Kinshasa : une importante délégation des notables ituriens reçue par le vice-ministre Samy Adubango Awotho !

Par Jacques Kitengie

En séjour à Kinshasa, plusieurs notables de la province de l’Ituri récemment médaillés par la chancellerie des ordres nationaux, ont eu l’honneur d’être reçus, ce lundi, par le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho. Il était question pour ces fils et filles de l’Ituri, de présenter les civilités au warrior du terroir, du reste élevé en dignité au gouvernement central, mais aussi une occasion propice de passer avec lui en revue, l’épineuse question sécuritaire en Ituri, avec les implications qu’elle revêt sur le développement intégral de la province ainsi que la quiétude des paisibles citoyens.

« Il s’agit du groupe des notables de l’Ituri qui ont été médaillés à la chancellerie des ordres nationaux. Compte tenu des mérites des travaux qu’ils ont effectué, ils étaient obligés de venir pour être remerciés par la chancellerie, ici à Kinshasa. À l’occasion, nous avons un fils de l’Ituri, qui est vice-ministre des affaires étrangères, nous ne devrions pas rentrer sans toutefois lui présenter nos civilités. Raison pour laquelle, nous sommes arrivés dans son cabinet, pour lui présenter nos civilités, tout en échangeant aussi sur les problèmes sécuritaires qui rongent notre province. On a épinglé beaucoup de points, d’abord le point sécuritaire ; le problème économique, ainsi que les pistes de solution, pour qu’on puisse trouver quand même la voie de sortie, afin que la province puisse trouver la paix », a confié à la presse, le chef coutumier MADUKADALA KOSSIANDEY Innocent, faisant office de porte-parole de circonstance.

Il faut signaler que, loin de dormir sur ses lauriers, le vice-ministre Samy Adubango Awotho se révèle préoccupé au plus haut point, par les initiatives allant dans le sens d’une feuille de route pour la paix durable en Ituri. D’après ce warrior du gouvernement Sama Lukonde, l’impérieuse nécessité d’un dialogue franc entre Ituriens se pose et s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 23 =