Kinshasa : tête-à-tête ce jeudi entre Christophe Mboso N’Kodia Pwanga et Fridolin Ambongo Besungu
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a rendu, ce jeudi 18 mars 2021, une visite de courtoisie au cardinal Fridolin Ambongo Besungu. À en croire une dépêche de la cellule de communication de la chambre basse du Parlement congolais, les deux personnalités ont passé en revue plusieurs sujets liés à la vie nationale, au pays de Lumumba.
Après échange entre les deux personnalités, il y a lieu de noter que le Prélat catholique s’est confié à la presse. Mgr Fridolin Ambongo Besungu a, dans la foulée, indiqué que l’église catholique entretient de bons rapports avec le régime politique en place, avant de se dire heureux de recevoir à l’archevêché de Kinshasa, le Speaker de l’Assemblée nationale, de surcroît un fidèle de l’église mère.
« L’honorable président est là, à la rencontre de son pasteur, son évêque pour échanger et voir comment il va conduire cette nouvelle charge qui est désormais la sienne comme homme politique et en même temps comme un fidèle catholique », a laissé entendre le successeur de Mgr Laurent Monsegwo Pasigna.
Et d’ajouter quant aux rapports entre l’église catholique et le pouvoir en place, « C’est tout à fait normal, de temps en temps, il y en a des gens qui ont l’impression qu’on ne se comprend pas, mais du côté de ceux qui sont au pouvoir, j’en suis convaincu, comme du côté de l’Eglise catholique, je suis quand même cardinal, je peux vous certifier que nous avons de très bons rapports, ils sont au bon fixe».
Il faut souligner que cette rencontre intervient au moment où l’Assemblée nationale, par le biais de son Speakers Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a lancé l’ultimatum aux confessions religieuses afin de se hâter dans le processus devant conduire l’éntérinement des prochains membres de la centrale électorale.
Jacques Kitengie