Kinshasa: Samy Adubango, Judée Badibanga et Fabien Sambussy annoncent la tenue d’un méga forum sur l’implication de la diaspora au développement de la RDC !

Exif_JPEG_420

La capitale congolaise va abriter à la deuxième quinzaine du mois de novembre 2021, un méga forum sur l’implication des congolais de la diaspora au développement de la RD Congo. L’annonce a été faite, ce jeudi 14 octobre 2021, dans la salle Maïko du bâtiment pimpant neuf de la territoriale, à l’issue d’une conférence de presse animée conjointement par le Vice ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la lutte contre la pauvreté Judée Badibanga, et le chef de mission de l’organisation internationale pour les migrations Fabien Sambussy.

« Diaspora congolaise, acteur de développement et de la lutte contre la pauvreté en RDC », c’est le thème de ce forum qui sera organisé par le ministère des affaires étrangères et la cellule de lutte contre pauvreté de la présidence de la République, en partenariat avec l’organisation internationale pour les migrations, OIM en sigle.

À en croire le vice ministre congolais des affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, ce forum qui traduit la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va réunir d’une part bon nombre de représentants de la diaspora congolaise ; et d’autre part, les autorités congolaises, autour d’un débat républicain sur l’épineuse problématique de l’apport de la diaspora congolaise au développement du pays, dans le contexte socio politique et économique actuel, du reste marqué par l’amélioration considérable du climat des affaires.

Sous la vision du chef de l’Etat et premier Diplomate de la RDC, rassure le vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, le gouvernement de la RDC ne ménage aucun effort pour impliquer sa diaspora dans le développement du pays, d’autant plus que conscient de l’apport de celle-ci dans les questions de développement économique et social au niveau du pays.

Dans le même entendement, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la lutte contre la pauvreté explique que ce forum d’une importance capitale, en ce sens qu’il mettra aux prises la diaspora congolaise et les autorités de la RDC, question de réfléchir sur le cadre pouvant faciliter entre autre la mise en place d’un fonds d’investissement.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 5 =