Kinshasa : le président de la ligue des jeunes du CNC Patrick Eshiba salue la poursuite des réformes au sein de l’armée et les nominations des nouveaux Officiers !
Par Jacques Kitengie
Les ordonnances rendues publiques, lundi, dans le cadre de la poursuite des réformes au sein de l’armée congolaise, ont été commentées positivement, par une frange importante de la communauté nationale. Le Président de la ligue des jeunes du congrès national congolais, n’est pas resté silencieux, quant à lui, face aux récentes nominations dans l’état-major des FARDC et à la tête de la Garde républicaine.
Dans une réaction, à chaud, le chef de file de la ligue des jeunes du CNC, Patrick Eshiba Kasemuana note, en effet, une ferme détermination de la part du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC et de la police congolaise, visant à doter la RD Congo d’une armée « disciplinée, républicaine et dissuasive ».
« Nous félicitons le chef de l’État pour avoir accepté de changer le commandement des Forces armées de la République. Toutefois, nous considérons que le travail n’est qu’au début », peut-on lire dans sa réaction rapportée par Cas-info.
Le président de la ligue des jeunes du CNC de Pius Muabilu Mbayu Mukala définit, dans la foulée, un Général d’armée « comme étant un commandant qui mène sa troupe à la victoire et on évalue le travail du commandant par rapport à l’objectif assigné. Il y a toujours l’objectif final qui est la finale des Forces armées. D’où nous demandons aux nouveaux officiers de travailler jusqu’au sacrifice suprême afin de restaurer la paix dans l’Est de notre pays et d’autres contrée ».
Patrick Eshiba Kasemuana renchérit, sur fond d’une exhortation, « …Et en même temps, nous demandons à la nouvelle équipe d’être des hommes de terrain, comme on le dit, qu’un bon militaire est ami du terrain et non pas ami du bureau. Qu’ils se concentrent sur le terrain afin d’éradiquer, de mettre en déroute et détruire les terroristes ADF, M23 et consorts, c’est ça notre souhait ».
Tout en demandant aux congolais de tous bords, de soutenir et d’accompagner les nouveaux responsables de l’armée, le premier jeune du CNC souligner que le président Tshisekedi est déterminé à laisser aux congolais une bonne armée « dissuasive, républicaine et disciplinée ». C’est ce qui explique ses efforts continus pour éradiquer l’insécurité qui prévaut à l’Est du territoire national.