Kasaï-Central : le président ai du CNC Me Mechack Mandefu se réjouit de la prolongation du processus d’enrôlement des électeurs !

Par Jacques Kitengie

Dans un communiqué de presse signé, ce vendredi 10 mars 2023, la commission électorale nationale indépendante a prolongé de 10 jours, le processus d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle de la République démocratique du Congo. Le président ad intérim du congrès national congolais Me Mechack Mandefu Muela s’est vivement réjoui de cette décision qui est, selon lui, un feedback de bon aloi à sa requête adressée, il y a peu, au responsable de la centrale électorale Denis Kadima Kazadi.

À haute et intelligible voix, Me Mechack Mandefu Muela avait tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’engouement dans les centres d’inscription des électeurs, notamment dans son fief électoral Kazumba et sur l’ensemble du Kasaï-Central, mais aussi en rapport avec quelques écueils d’ordre technique fustigés sur terrain.

Dans son communiqué de ce vendredi, Denis Kadima confirme la substance de la doléance du président ad intérim du CNC Me Mechack Mandefu, en indiquant que la grande affluence de requérants devant les différents centres d’inscription éparpillés dans cette région est à la base de cette nouvelle prolongation.

« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de 10 jours afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », lit-on dans ce communiqué.

Doit-on rappeler qu’il s’agit-là d’une deuxième prolongation accordée aux électeurs de la deuxième aire opérationnelle, par la Commission électorale nationale indépendante. Le 23 février dernier, 15 jours complémentaires ont été ajoutés pour l’enrôlement des électeurs et devrait prendre fin ce vendredi. La deuxième zone opérationnelle pour la CENI est composée des provinces du Tanganyika, Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami, l’Afrique du Sud, les États-Unis d’Amérique et Belgique.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 13 =