Journée de la femme africaine : la LIFUDS invite le président Tshisekedi à décorer madame Aoua Keita au nom de l’Union africaine !
Parcourez ci-dessous fidèlement la dépêche de la ligue des femmes de l’UDS, parti politique cher à Crispin Kabasele Tshimanga, dépêche parvenue à chaud à EXCLUSIVITÉ.INFO, à l’occasion de la célébration, ce samedi, de la journée internationale de la femme africaine.
Ce samedi 31 Juillet 2021, les femmes africaines célèbrent la quarante-septième édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine. A l’instar de leurs consœurs du continent, les militantes de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), regroupées au sein de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, ont profité de cette occasion pour faire leur Déclaration Politique à l’issue de la session du Bureau National de leur Branche Spécialisée. Dans cette Déclaration Politique, la Présidente Nationale de la LIFUDS, Madame Charlotte Buimpe Diombelayi, a rappelé l’historique de cette date mémorable instituée en 1962 mais officialisée en 1974. Elle a aussi demandé que la Journée Internationale de la Femme Africaine serve à l’éducation et à la sensibilisation des femmes et des jeunes filles africaines. Toutefois, la LIFUDS a regretté que cette journée soit jetée dans les oubliettes de l’histoire en République Démocratique du Congo où elle passe inaperçue chaque année. La LIFUDS a également sollicité la décoration de Madame Aoua Keita, initiatrice de cette journée, par l’Union Africaine pour services rendus à notre continent et à la femme africaine. Ci-dessous l’intégralité de ladite Déclaration Politique.
La Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, s’est réunie, ce samedi 31 Juillet 2021 à Kinshasa, en session ordinaire mensuelle du Bureau National sous la direction de sa Présidente Nationale, Madame Charlotte BUIMPE DIOMBELAYI.
Coïncidant avec la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Africaine célébrée le 31 Juillet de chaque année, la session ordinaire du Bureau National de la LIFUDS a été entièrement consacrée à ladite Journée.
Faut-il rappeler que, créée en 1962 à Dar-es-Salaam en Tanzanie à l’initiative de Madame AOUA KEITA, Première femme Députée Nationale du Mali et Militante féministe, la Journée Internationale de la Femme Africaine a été officialisée le 31 Juillet 1974 lors du Premier Congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes tenu à Dakar au Sénégal en vue d’unir toutes les femmes africaines autour d’un idéal commun pour contribuer à l’amélioration significative de leurs conditions de vie et à leur émancipation.
A cette occasion, la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, publie la présente Déclaration Politique :
- 1. La Ligue des Femmes de l’UDS, en sigle LIFUDS, salue la mémoire de Madame AOUA KEITA, Grande Militante féministe malienne, pour l’immense travail abattu en faveur de la femme africaine. Elle met à profit cette commémoration pour magnifier toutes les femmes africaines qui, sans se fatiguer dans leur dur combat pour leur émancipation totale, ont sacrifié une partie de leur vie pour la noble et juste lutte contre la colonisation et le racisme sur notre continent.
- 2. La Ligue des Femmes de l’UDS, en sigle LIFUDS, réclame que, le 31 Juillet de chaque année, des actions d’information, de formation et d’encadrement soient menées en République Démocratique du Congo en faveur des femmes et des jeunes filles. Car, cette date du 31 Juillet mérite d’être immortalisée à jamais afin de sensibiliser et de mobiliser davantage les femmes africaines autour de leurs conditions de vie.
- 3. La Ligue des Femmes de l’UDS, en sigle LIFUDS, regrette que les différents Gouvernements congolais n’ont jamais accordé une quelconque attention à la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine, laquelle Journée a été jetée dans les oubliettes de l’histoire, minimisant ainsi la part importante prise par la femme africaine à la lutte de la libération de l’Afrique du joug colonial, de l’exclavagisme et de l’oppression.
- 4. La Ligue des Femmes de l’UDS, en sigle LIFUDS, se réjouit du combat politique que continue de mener les femmes africaines dans les situations difficiles et salue leur farouche détermination à faire changer positivement leurs conditions de vie. La LIFUDS est très reconnaissante à l’égard de toutes ces pionnières engagées dans la lutte pour l’émancipation de la femme africaine.
- 5. La Ligue des Femmes de l’UDS, en sigle LIFUDS, invite, enfin, le Président de la République, Chef de l’Etat,, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, à s’impliquer davantage pour la révalorisation de la femme africaine. La LIFUDS Lui demande de contribuer à la reconnaissance du combat de la Militante de la cause de la femme africaine, Honorable Aoua KEITA, à travers la vulgarisation de son action politique, et sollicite, par ailleurs, qu’une haute distinction de l’Union Africaine lui soit décernée, à titre posthume, pour services rendus à l’Afrique et à la femme africaine.
Fait à Kinshasa, le 31 Juillet 2021.
POUR LA LIGUE DES FEMMES DE L’UDS,
LA PRESIDENTE NATIONALE,
Charlotte BUIMPE DIOMBELAYI
Deuxième Vice-Présidente Nationale
chargée des Femmes de l’UDS