IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa : le CNC Alexis Tshiamala appelle la population de Mont Amba et tous les kinois à y participer massivement et activement !

EXCLUSIVITÉ.INFO

D’entrée de jeu, ce haut cadre du congrès national congolais cher au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala invite tous les congolais, les kinois et plus particulièrement la population de Mont Amba, à soutenir sans ambages ces IXe jeux de la Francophonie en participant massivement et activement au déroulement de l’almanach établi par le comité organisateur. Alexis Tshiamala souhaite ainsi bonne chance aux athlètes de la RD Congo.

« Du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août 2023, la RDC accueille pour la 1ère fois la plus grande compétition internationale, allusion faite ici aux IXèmes jeux de la Francophonie auxquels participent les pays parlant la langue française. Depuis 63ans après l’indépendance de notre pays, la RDC n’a jamais pu organiser des grandes compétitions internationales par manque des infrastructures sportives. Grâce à l’avènement du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons ces infrastructures qui accueillent aujourd’hui les différentes disciplines. Nous disons un grand merci à Fatshi qui honore notre pays », a réagi ce notable de Limete.

Alexis Tshiamala pense, par ailleurs, qu’il est impérieux pour le pays de de Patrice Emery Lumumba de préserver les acquis en termes d’infrastructures construites en marge de ces jeux.

« Nous invitons les gestionnaires, à tous les niveaux, à bien protéger ce patrimoine qui n’est pas un bien privé de la famille de Fatshi mais plutôt de l’Etat congolais. Nous ne voulons pas cependant de la présence du SG Mushikiwabo à Kinshasa, d’autant plus qu’elle ne mérite pas ce poste, dès lors que la langue officielle du Rwanda est l’anglais », précise-t-il.

Alexis Tshiamala est membre du bureau politique du congrès national congolais, parti cher au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala. Il est notable du district de Mont Amba et de Limete essentiellement. Ses valeurs patriotiques et nationalistes inspirent plus d’un jeune kinois. Face aux enjeux de l’heure, il est d’avis qu’il faille absolument soutenir le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les institutions de la RD Congo. Question, tout compte fait, de faire échec au feuilleton infernal du régime politique Rwandais de Paul Kagame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 + 16 =