Ituri: le Gouvernement provincial poursuit des solutions durables pour la lutte contre l’insécurité !

Samedi 23 janvier 2021 à Kinshasa, le Gouverneur Jean Bamanisa, accompagné par Madame la Ministre des droits humains de l’Ituri, l’Honorable Espérance Musafiri, a reçu le Chef des émissaires du Chef de l’Etat, tous deux en mission de service à Kinshasa.

Depuis le mois de décembre de l’année 2017, un nouveau cycle de violences meurtrières a éclaté en Territoire de Djugu avant de déborder sur les Territoires de Mahagi et d’Irumu, trois entités situées dans la Province de l’Ituri, à l’extrême Nord-est de la République Démocratique du Congo. CEuvres de la milice CODECO, les atrocités qui s’en sont suivies ont consisté aux massacres des populations civiles, policières et militaires, destructions des infrastructures d’intérêt privé et communautaire, incendies et razzia des villages, pillages des biens divers et du bétail, dévastations des récoltes, déplacements massifs de la population qui vivent, pour la plupart, dans des sites de fortunes établis à travers la Province, ou à l’étranger, etc.

Dans la recherche des solutions à ces violences, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, a délégué des émissaires en Ituri. Composée de Floribert Ndjabu comme Chef, Général Germain Katanga, Colonel Matthieu Ngudjolo, Colonel Kung-fu et du chargé de la logistique Jeannot Malivo Kagaba, cette délégation est arrivée à Bunia le vendredi 03 juillet 2020 et elle a été rappelée à Kinshasa qu’elle a regagné le vendredi 22 janvier 2021.

Au cours de sa mission en Ituri, la délégation a adopté comme méthode de travail de discuter directement avec les responsables des différentes factions de la milice CODECO. Ainsi, elle a fait le terrain, se rendant dans plusieurs localités des Secteurs et Chefferie des Walendu en Territoires de Djugu et de Mahagi.

Les discussions menées de visu ont abouti aux signatures des actes d’engagement unilatéraux, pour la cessation des hostilités, par cinq factions de cette milice. Nonobstant les cas de tueries et des pillages qui se sont poursuivis dans l’entretemps, le travail de cette délégation a produit un bon résultat. En effet, les violences sont allées decrescendo et une relative accalmie s’observe en Territoires de Djugu et de Mahagi. Cependant le fait que ces miliciens ne sont pas encore désarmés et qu’ils portent des engins de la mort partout ne rassure pas la population.

Germain Lobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 27 =