Ituri: accueilli avec pompe à Bunia, le Vice-ministre Samy Adubango siffle la fin des atrocités !
Par Jacques Kitengie
Annoncé à Bunia, ce mardi 28 mars 2023, le vice-ministre de la défense a scrupuleusement respecté les prévisions protocolaires. Samy Adubango Awotho a atterri à l’aéroport national de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, peu avant midi. D’entrée de jeu, il a été accueilli par les autorités administratives et politiques compétentes, notamment le Vice-Gouverneur militaire faisant intérim de son titulaire en mission. Dans la foulée, le Vice-ministre de la défense s’est vu honoré par une foule inestimable qui l’a accueilli avec pompe, à partir de l’aéroport national de Bunia jusqu’à la tribune de la ville de Bunia où il s’est acquitté d’un agréable devoir en adressant un message de circonstance à sa population.
« Aujourd’hui, je viens avec une autre casquette de vice-ministre à la défense nationale. Je viens avec un seul message, qui est celui de capitaliser ma présence dans ce ministère stratégique de la République démocratique du Congo. Jusque-là beaucoup d’Ituriens ne peuvent pas comprendre pourquoi on m’a mis dans ce ministère. L’Ituri a connu toutes sortes de tueries, et ceux-là qui endeuillent l’Ituri c’est nous-mêmes les Ituriens. Nous-mêmes qui hébergeons le serpent, ce serpent c’est nos enfants égarés qui ont accepté de prendre les armes pour verser le sang de leurs mamans, leurs tantes, leurs parents. C’est inacceptable. Cette histoire doit cesser. Facilitons à ce que le chef de l’Etat atteigne son objectif, qui est celui de pacifier l’espace est de la RDC, d’une façon générale, et d’une façon particulière l’Ituri », a-t-il exhorté la foule venu l’accueillir.
Le vice-ministre Samy Adubango Awotho a profité de cette occasion pour rendre également un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a daigné lui renouveler la confiance par le canal de sa reconduction au Gouvernement des Warriors. À l’en croire, le moment est propice pour les fils et filles de la province de l’Ituri de regarder dans la même direction, en vue du retour effectif de la paix dans la partie est de la RD Congo et spécialement en Ituri.