IGF: Jules Alingete rôde les nouveaux inspecteurs des finances, une armée redoutable qu’il va bientôt lancer sur terrain !

L’Inspection Générale des Finances que coiffe Jules Alingete est décidément déterminée à stopper l’hémorragie du coulage des recettes, corruption, détournement de deniers publics, bref la mauvaise gouvernance au summum des institutions nationales, entreprises et établissements publics. C’est ce qui explique, à tout prendre, la politique louable de l’Inspecteur général de finances, Jules Alingete, qui rôde lui-même, durant deux jours, les inspecteurs des finances nouvellement recrutés. Il est question d’outiller cette nouvelle armée de l’IGF, de manière à s’acquitter valablement de son devoir constitutionnel vis-à-vis de la mère patrie, une fois lancée sur terrain.

Les voleurs en cravate, sans foi ni loi, ceux qui s’évertuent jusqu’ici à asphyxier le trésor public au détriment du souverain primaire, peuvent dès lors trembler. L’Inspecteur général des finances Jules Alingete est, en effet, signalé sur tous les fronts pour donner une lueur d’espoir au peuple congolais et ainsi changer l’image de cette inspection stratégique au regard de la bonne gouvernance, conjointement avec la représentation nationale.

Il sied de relever qu’une formation accélérée met aux prises, à l’IGF, Jules Alingete, en personne comme potentiel formateur, et les nouveaux inspecteurs recrutés par test au sein de l’inspection générale des finances.

Ainsi, plusieurs modules afférents à ladite formation de deux jours, sont-ils brillamment dispensés aux nouveaux inspecteurs. Il s’agit notamment du droit fiscal, des impôts et des procédures applicables en matière de taxes.
Conscient de la délicatesse de sa mission, l’Inspecteur général des finances, chef de services Jules Alingete, a pris soin de dispenser lui-même ses cours.

Ces nouveaux inspecteurs – dignes filles et fils du pays considérés, à juste titre, comme la potentielle armée à la portée de l’inspection générale des finances, sont appelés à traquer résolument les fossoyeurs des finances de la RD Congo.

Force est de noter que durant deux jours, les nouveaux inspecteurs des finances vont être outillés sur les droits fiscaux, les impôts, pour ne citer que ces matières, une belle manière de les doter des connaissances nécessaires, qui leur permettront aussitôt sur terrain à être plus competitifs dans leur mission régalienne.

Jules Alingete a, au cours de la journée de ce jeudi, circonscrit le cadre de cette formation en partant des principes de droits fiscaux.
Ainsi, doit-on retenir par exemple que la RD Congo a dans sa gibecière fiscale 11 impôts qui sont entre autres les impôts mobiliers, les impôts sur le revenu professionnel, les impôts sur le revenu locatif pour ne citer que ceux là.

De tout ce qui en découle, toutes les notions apprises vont permettre aux nouveaux inspecteurs de finances, de ne pas tomber dans la dérive, de mieux connaitre l’esprit et la lettre de la législation congolaise en matière de fiscalité, des impôts et taxes.

Jacques Kitengie

IGF: Jules Alingete rôde les nouveaux inspecteurs des finances, une armée redoutable qu’il va bientôt lancer sur terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 1 =