Gouvernement Sama: fini la récréation au ministère de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu permute les directeurs et chefs de service de son administration !
Déterminé à maximiser les actes générateurs de son administration, Pius Muabilu vient de procéder à une permutation rationnelle au sein de son administration pour casser la chaîne de criminalisation entretenue, depuis des lustres, par des agents véreux de l’Urbanisme et Habitat. Le patron de villes congolaises a signé le week-end dernier un arrêté portant permutation des nouveaux directeurs, chefs de service de l’administration centrale.
Il va sans dire que c’est une première décision prise par le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, après le premier rapport fait par la commission d’identification des maisons de l’État. Le révélé à mi-parcours découlant de ladite opération d’assainissement du parc immobilier de l’État
fait état de nombreuses irrégularités dans le chef des occupants, plusieurs cas d’insolvabilité et détournement des fonds destinés au trésor public par certains agents de l’administration de l’Urbanisme et Habitat, créant ainsi un manque à gagner énorme.
Au cours de la traditionnelle réunion du cabinet politique de lundi, maître André Malangu a justifié la décision du Ministre d’État par la volonté de casser la chaîne de criminalisation entretenue par les agents véreux. Ainsi, Mme Béni Lutete Mayukwa ancienne Directrice des données urbaines est dorénavant Directrice de la Gestion immobilière ; Mme Marie-Michelle Mbakata qui occupait le poste de directrice de gestion immobilière est désormais directrice de la direction de l’habitat.
Kahozi Kitenge de la direction d’études et planification est désormais à l’inspection de l’Urbanisme et Habitat. Mbikayi Ngalula Alexis est chargé de la direction des données urbaines. Wembi Lofudu Jules chef de service de la direction de l’habitat devient chef de service de la direction de l’urbanisme; Mukendi Muke Pesha de la direction de l’inspection coiffera la direction des études et planification, Ndjeka Musongela a été reconduit à la direction des services généraux; Nkema Bongongo reconduit à la direction de coordination de la cellule juridique.
De tout ce qui en découle, appuie la cellule de communication du ministère, le Ministre d’État Pius Muabilu Mbayu Mukala veut maximiser les recettes dans son secteur pour répondre à la vision du Chef de l’État. « Pius Muabilu compte sur le travail de la commission en pleine exécution pour mettre fin au coulage des recettes. Il met en garde tous les spoliateurs avant de prendre d’autres décisions idoines ».
Jacques Kitengie