Gestion du réseau routier d’intérêt général : le DG Prof Jeanneau Kikangala déterminé à matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur l’ensemble du pays !
EXCLUSIVITÉ.INFO
Nommé par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y a sept mois, le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy, ne ménage aucun effort avec l’ensemble des membres du conseil d’administration, pour relever les défis multiples trouvés au sein de cet établissement public. Au four et moulin, ce mandataire public issu du génie civil de l’Office des voiries et drainage où il a exercé brillamment, tour à tour, les prestigieuses fonctions de Directeur des ressources humaines, Auditeur principal et de membre du comité de gestion, ne dort nullement sur ses lauriers, conscient de sa délicate mission régalienne. Bien plus qu’un Warrior, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a focalisé sa gestion rationnelle, sur la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, non seulement en matière de la gestion des ressources humaines de son office, mais aussi et surtout, la lourde tâche liée au désenclavement du territoire national. Pour ce faire, plusieurs voiries nationales sont en pleine réhabilitation, sur fond d’une volonté manifeste du changement de narratif. Du Kongo-Central à Kinshasa, en passant par le Grand Bandundu et le Grand Kasaï, le Nord et Sud-Kivu, bref, bon nombre de provinces sont bel et bien concernées.
Dès lors que le pays est visiblement transformé en chantier, une situation du reste héritée du régime politique d’autrefois, toutes les routes d’intérêt national sont pratiquement prioritaires. Au Grand Kasaï, par exemple, les travaux d’entretien sur la RN1 Mbujimayi – Lac Mukamba, Mbujimayi -Mwene-Ditu, Mwene-Ditu -Limite Haut-Lomami (Pont Lubilanji), Mbujimayi -Lukangu à Nkumba, Tshikuyi -Ngandajika -Luputa, sur la RP816, Nganda-Jika-Kazadi Musoko, sont soit en cours, soit en situation d’attente des matériels. Au Sankuru, les tronçons Lodja-Bena Dibele, Lodja -Bac Manda-Okolo-Owele-Odumbe-Lumbe-Tshumbe, Dibele-Kole-Djapangila (Limite Kasaï) connaissent l’ouverture des pistes par méthode himo, depuis février 2023. Pour ne pas citer des travaux de lutte anti-érosive en cours, notamment à Kabinda ville (érosion Shabana), ou Kamutshi (Auditorat) PK 0+500 RN1, Mwene Ditu-Kanyiki (limite Kasaï-Oriental).
Au-delà des routes en pleine réhabilitation, il ressort que nombreux ponts métalliques et modulaires modernes sont largués sur plusieurs rivières pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, en toute quiétude. Des notables de différentes provinces ont été reçus, par le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy, dans le souci de s’enquérir de la réalité, en palpant du doigt la réalité, le vent nouveau qui souffle dorénavant à l’Office des routes.
« Le travail est fait avec bonne dose de patriotisme pragmatique. Le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy tel qu’élevé en dignité aux fins de présider aux destinées de l’Office des routes, en qualité de Directeur Général, rassure un lendemain meilleur pour le réseau routier d’intérêt général. Il est temps de soutenir sincèrement les meilleurs fils et filles de ce pays qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour révolutionner la vie nationale », conseille une source au sein de l’administration de l’Office des routes. À en croire la même source, le coin où les engins de l’Office des routes tardent à arriver, ils y arrivent bientôt. À noter que l’Office est financé essentiellement par le Gouvernement Central.
EXCLUSIVITÉ.INFO