EPST-Lomami: le Directeur provincial de SECOPE dément l’information faisant état de l’existence d’écoles fictives à Lomami !

Au cours d’une interview accordée à la presse du Gouvernorat de province, ce vendredi 05 février 2021, après avoir été rencontré le Patron de l’exécutif Provincial, Isidore Kasenge Mayele, directeur provincial de service de paie et de contrôle des enseignants a démenti formellement l’information qui circule sur la toile sur l’existence des écoles fictives à Lomami comme relayé par certains médias en l’occurrence la radio Veritas et bien d’autres personnalités dans les réseaux sociaux.
Selon lui, l’école dont on parle n’est pas fictive mais plutôt existe.


 » On parle de l’école primaire Kapasula comme étant fictive, c’est faux, cette école existe, elle alterne avec une autre école en amont de Kabinda. Pour preuve, cette école a même présenté plusieurs années les candidats finalistes au TENAFEP », a fait savoir Isidore Kasenge Mayele.
Le numéro 1 du service de contrôle et de paie des enseignants a révélé qu’il s’agit d’une erreur technique glissée au niveau de sa hiérarchie à qui son service à déjà fait rapport pour harmonisation.


Et d’ajouter,
 » Même quand on parle de l’école Primaire Nsanji qui fonctionnerait dans le territoire de Lubao, secteur de Finda, localité Finda. C’est une erreur et je vous confirme que l’école existe à Kabinda et Finda c’est la localité d’implantation et non un secteur ou un territoire. L’école existe avec son personnel, ses élèves et ses infrastructures ».
Isidore Kasenge Mayele déplore tout de même cette attitude négative qui ternie l’image de son service (SECOPE) et surtout de la province de Lomami en ce moment propice où la banque mondiale voudrait prendre en charge le deuxième palier des enseignants en vue de matérialiser la gratuité de l’enseignement de base comme prôné par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Il sied de noter que c’est pour la deuxième fois après la dénonciation du député provincial de Lomami, Nathan Ilunga, que le service de contrôle et de paie des enseignants dément l’information sur l’existence des écoles fictives à Lomami.


Jean Claude Kabulue Wa Lumenga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 2 =