EPST : deuxième raté, l’ancien comité Mfisia échoue à intoxiquer les syndicalistes contre Éduc TV !
C’est plusieurs membres de l’intersyndicale des syndicats de l’EPST qui ont vendu la mèche ce dimanche à la rédaction.
L’ancien comité Shungu-Mfisia remercié de ses fonctions à la tête d’EDUC TV pour malversations financières, selon une source au sein de cette chaîne, il y a plus d’une année ainsi que des anciens stagiaires d’EDUC TV » ont contacté plusieurs syndicalistes afin de les pousser à pondre une déclaration ce lundi contre l’actuel Directeur Chef de service à ÉDUC TV ( le système de comité étant révolu suite au cadre organique de 2020), les directeurs de la chaîne et aussi d’autres têtes couronnées de l’administration du Ministère de l’EPST « .
Pour quels griefs? Eh bien, renseigne-t-on, la vérité est que cela est dû au fait que les ciblés n’ont pas laissé passer la tentative désespérée du retour forcé du comité Mfisia-Shungu à la tête de la chaîne éducative propriété du Ministère de l’EPST lundi passé. Pour rappel, les concernés sont venus dans un service de l’Etat comme dans une propriété privée sur fond d’un arrêt du Conseil d’Etat rendu par défaut sur l’arrêté suspendant Diego Mfisia, Guy Shungu, et compagnie de la tête d’Educ TV en faveur du comité Kabututu -déjà tombé- avec un huissier de justice.
Hélas pour eux, ce forcing lundi passé n’est pas passé. Le huissier de justice sera lui-même désabusé en apprenant que l’arrêté mentionné de 2019 a été abrogé tout comme même celui désignant Diego Mfisia et Jules Shungu respectivement Coordonnateur et Coordonnateur adjoint.
Oui. Car, Éduc TV ayant fonctionné en période de probation n’avait pas de cadre organique chose corrigée fin 2020 par le Ministre d’Etat Willy Bakonga, le Ministre de tutelle, qui a aussi signé au même moment un arrêté portant régularisation des positions administratives des agents et cadres de cette chaîne thématique brisant l’inconformité administrative d’avant où il n’y avait qu’un comité constitué des Directeurs ( dont des Coordonnateurs) et le reste des agents étaient tous des huissiers. ÉDUC TV devenue pleinement un service au sein de l’administration du Ministère ne pouvant tout comme dans tous les services publics qu’être dirigé non par un comité mais un Directeur Chef de Service. Un autre grief, apprend-on, c’est la suspension selon les procédures administratives, d’une poignée d’endoctrinés entraînés par le duo Mfisia-Shungu dans cette aventure sans lendemain.
L’ancien comité Mfisia-Shungu jadis à la tête d’Educ TV n’est-elle pas devenu expert en intoxication en voulant cette fois s’armer des syndicalistes?
La question mérite d’être posée dorénavant. Et l’étonnement se dévoile dans plusieurs consciences qui saisissent peu à peu les contours de cette affaire dont les bruits 2 ans durant n’ont pas pris fin. Journalistes talentueux, Diego Mfisia, Jules Shungu et consorts 12 mois après avoir été remerciés ne peuvent-ils pas passer l’éponge ? Est-ce que parce qu’Educ TV a vu le jour alors qu’ils étaient charcoms du Ministre d’antan qui les y a nommé Coordon, cela fait d’eux des éternels dirigeants légitimes ? Voilà des questions qui tarraudent les esprits dans les milieux de la presse où, peu à peu, le sujet créé un déshonneur. Les hommes passent, les institutions restent. » Éduc TV est une propriété de l’Etat fonctionnant aux frais de l’Etat et désormais service public cette chaîne dépend administrativement du Secrétaire Général et non plus directement du Ministre de l’EPST. Tous ces bruits ne servent à rien « , confie pour sa part un des syndicalistes lassé.
Daniel Ngoie