Enrôlement au Kasaï-Central : Me Mechack Mandefu Muela exhorte la Ceni de prolonger le teming !

Par Jacques Kitengie

Durant son séjour au Kasaï-Central, dans le cadre de son itinérance politique, le président ad intérim du congrès national congolais Me Mechack Mandefu Muela s’est dit préoccupé par l’engouement de la population dans les centres d’enrôlement, et quelques écueils d’ordre technique auxquels la centrale électorale locale fait face. L’émissaire du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a fait état d’un défi majeur susceptible d’entraver l’identification de l’ensemble d’électeurs attendus aussi bien dans la circonscription électorale de Kazumba, son fief, qu’au niveau de l’espace Kasaï en général. En sa qualité de notable attitré de sa base, ce haut-cadre du CNC a eu des mots justes pour exhorter la commission électorale nationale indépendante, à prolonger le délai d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 2.

« Aujourd’hui, j’ai accompli mon devoir civique en prenant cette carte d’électeur. Je suis dans le territoire de Kazumba, précisément dans le secteur de Kavula, j’ai pris ma carte ; j’ai accompli ce devoir. Les préoccupations soulevées lorsque nous avons pris notre carte, nous avons compris qu’il y a lieu de lancer un appel à toute la population du territoire de Kazumba qui n’a pas encore pris sa carte d’électeur, de se diriger vers le centre d’inscription pour prendre la carte d’électeur. Aujourd’hui, vous avez vu vous-même leur engouement.

« Aujourd’hui, j’ai accompli mon devoir civique en prenant cette carte d’électeur à l’appel lancé par le responsable de la commission électorale nationale indépendante. Je suis dans le territoire de Kazumba, précisément dans le secteur de Kavula, j’ai pris ma carte ; j’ai accompli ce devoir. Les préoccupations soulevées lorsque nous avons pris notre carte, nous avons compris qu’il y a lieu de lancer un appel à toute la population du territoire de Kazumba qui n’a pas encore pris sa carte d’électeur, de se diriger vers le centre d’inscription pour prendre la carte d’électeur. Aujourd’hui, vous avez vu vous-même leur engouement », a lancé Me Mechack Mandefu Muela, à l’issue de son enrôlement.

Le président ad intérim du parti cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est rassuré que « la population est derrière son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, parce qu’il incarne la vision du changement pour ce pays, et nous la population de Kazumba, nous sommes derrière lui. Et le Congrès National Congolais avec son Visionnaire Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala représenté ici parnmoi-même son humble serviteur, nous lançons cet appel pour que toute la population s’enrôle. Parce que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a besoin d’une majorité à l’Assemblée nationale ».

Me Mechack Mandefu Muela est d’avis qu’il urge de procéder à la prolongation du délai d’enrôlement à Kazumba et au Kasaï en général.

« Au travers cette gymnastique civique que je viens de faire, nous avons trouvé que certains aléas exprimés par les agents que nous avons trouvé ici voudraient à ce que les responsables de la commission électorale nationale indépendante puissent prendre des dispositions idoines. Nous avons suivi le communiqué, on nous a ajouté 15 jours; mais l’engouement ici, avec les 15 jours, ça ne suffit pas. C’est par-là que nous demandons l’indulgence du président de la CENI monsieur Kadima de prendre toutes les dispositions nécessaires aux fins de rajouter autant de jours. Il faudrait également qu’on puisse renforcer l’aspect technique des machines », recommande-t-il à la CENI.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 25 =