Enjeux politiques : Félix Tshisekedi appelé à rendre public le Gouvernement Sama 2 avant samedi !

Par Jacques Kitengie

Le samedi 04 mars 2023, sauf changement de dernière minute, la RD Congo s’apprête à accueillir le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, dans un contexte de langage des sourds au sein de l’opinion publique qui s’affiche sensiblement divisée. D’entrée de jeu, ce mercredi, quelques dizaines de Kinois ont pris d’assaut l’ambassade de France, pour battre le pavé, en guise de refus de la visite du président français en RD Congo. Selon des bribes d’informations en possession, certaines structures sociopolitiques mobiliseraient également la population afin de manifester le jour-j de l’atterrissage d’Emmanuel Macron à Kinshasa. Ce faisant, des fins stratèges de la scène politique congolaise conseillent la publication du Gouvernement Sama 2, avant la journée de samedi ; seul dossier d’actualité susceptible de désorienter le réseau des manifestants contre la visite du chef de l’Etat français en RD Congo.

À en croire les experts des relations internationales, ce serait un scénario scandaleux sur le plan de la diplomatie, d’accueillir ce hôte du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans un contexte de « je t’aime, moi non plus » aux contours de personna non grata, entre le peuple congolais et le premier citoyen français. Ce, d’autant plus que la France et la RD Congo, au-delà des dissensions qui sont réelles notamment eu égard à la politique internationale française concernant le dossier de l’insécurité à l’est du territoire congolais, ont une merveilleuse histoire de coopération bilatérale pour laquelle il y a lieu de préserver les acquis, en prenant bien-entendu conscience de corriger la page sombre d’écueils qui en résultent.

Il est impérieux de préciser aussi que les élus nationaux du peuple regagnent l’hémicycle de deux chambre du Parlement, dans deux semaines précises, soit le 15 mars 2023, au titre de session parlementaire de mars. Loin de se voiler la face, il importe d’indiquer que la rentrée parlementaire des députés et sénateurs n’est nullement un non événement. Des enjeux politiques susceptibles d’influencer la carte politique et la nécessité de retarder la publication de l’équipe gouvernementale Sama 2 seront inévitables.

Tout compte fait, en âme et conscience, le fils du Sphinx de Limete est le décideur par excellence du destin des institutions nationales et leurs animateurs. Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est donc placé devant ses responsabilités régaliennes et historiques, quant à la gestion de l’arrivée du président français en RD Congo, mais aussi et surtout des éventuelles tensions au sein de la majorité parlementaire en place.

EXCLUSIVITÉ.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 17 =