Enjeux électoraux 2023 : le CNC de Pius Muabilu affûte ses armes, Patrick Eshiba prend la tête du département de la jeunesse du parti !
Le Congrès National Congolais, CNC, formation politique chère au Ministre d’Etat à l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, met dorénavant le cap sur les prochaines échéances électorales. D’ores et déjà, le Warrior du gouvernement de l’union sacrée de la Nation Pius Muabilu Mbayu Mukala et son regroupement politique Alliance pour l’avenir, AAa, avait pris position officielle quant au soutien de la candidature du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’élection présidentielle. Le CNC et AA/a sont visiblement, de ce point de vue, déterminés à remporter les joutes électorales de 2023, à tous les niveaux, de la la présidentielle aux législatives nationales, provinciales et municipales.
C’est dans cette optique, en effet, que le Congrès national congolais a réaménagé son bureau politique, dans une décision signée par son président ad intérim Léopold Muyembe. Dans cette décision prise sur fond d’un critérium objectif, note-t-on, Patrick Eshiba Kasemuana a été nommé secrétaire national en charge du département de la jeunesse du parti. Le leader de la fondation humaniste « Libota » va ainsi mettre son expérience et son savoir faire au profit des milliers de jeunes du Congrès national Congolais, à travers le territoire national.
Depuis près d’une décennie, Eshiba Kasemuana Patrick, s’illustre sans faux-fuyants en véritable leader de la jeunesse. De son passage à l’université de Kinshasa, peut-on interroger son cursus, il a été brillamment élu tour à tour président et coordonnateur national des étudiants Basonge. Au Congrès national congolais, il n’a de cesse de faire preuve d’un engagement persuasif et du sens élevé des responsabilités. Cette fois, Patrick Eshiba va non seulement ratisser large dans les rangs de la Jeunesse du parti, en perspective des élections générales de 2023, mais aussi et surtout organiser différentes structures de la jeunesse du CNC ayant vocation de présider aux destinées du parti dans l’avenir.
Jacques Kitengie