Enclavement de la province du Sankuru : le Caucus des Députés nationaux satisfait des échanges fructueux avec le DG de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy !

Par Jacques Kitengie

Dans son cabinet de travail situé sur l’avenue de la science, dans la commune de la Gombe, le Directeur général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy était honoré, vendredi, par la visite des élus légitimes du peuple congolais, issus de la province du Sankuru. Au menu des échanges : la problématique de l’enclavement de la province du Sankuru, du reste lié à l’état des routes en état de délabrement très avancé, ponts et bacs devenus vétustes, à travers l’étendue de cette province de la RD Congo. Il ressort, à en croire le Député national Emery Okundji, porte-parole de circonstance de ce caucus, qu’à l’issue du face-à-face, la délégation venue à la rencontre du premier génie civil de l’Office des routes a été satisfaite de la pertinence des informations reçues de la part du Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy.

« Nous sommes venus voir le DG de l’Office des routes. Le caucus du Sankuru, conformément à la recommandation qui a été faite, par notre institution, l’Assemblée nationale, pour exposer au DG la situation désastreuse que traverse la province du Sankuru en termes d’enclavement, en termes de dégradation avancée de nos routes. Nous avons exposé cela au DG, puisqu’il n’y a pas seulement des routes, il y a aussi des ponts, il y a des bacs à remplacer compte tenu de leur âge. Le DG nous a fourni des informations très pertinentes, avec les éléments à l’appui », a laissé entendre l’ancien ministre des PTNTIC, Emery Okundji.

Faisant allusion aux explications qui en découlent, l’élu du Sankuru précise que s’agissant des ponts et des bacs, par exemple, l’Office des routes a commandé un lot important au bénéfice des différentes provinces du pays, le Sankuru n’étant pas épargné.

« Il nous a donné des informations, c’est déjà fait, c’est commandé; il y a des petits problèmes par-ci par-là, d’exonération par exemple, qui préjudicient l’Office des routes, parce qu’elle devait déjà être à pieds d’œuvre. Et donc, nous avons trouvé ses informations très importantes pour notre province; ce dont nous tenons à remercier sincèrement le DG de l’Office des routes et toute son équipe qui nous a fourni ces données, ces informations importantes », a ajouté le Député national Emery Okundji.

Il sied de rappeler que l’Office des routes, à travers deux contrats en cours d’exécution, signés avec l’entreprise Matière de France, devra à court terme larguer plus de deux cents ponts sur l’étendue du territoire congolais. De même pour les bacs, les autorités de cet établissement, sous la coordination du Directeur général Prof Jeanneau Kikangala Ngoy, sont au four et au moulin, pour des amples solutions durables, sous le leadership du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la férule du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et du ministre de tutelle Alexis Gisaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 14 =