Élections du Bureau définitif à l’Ass. Nat: réclamé, le Professeur Musao Célestin dépose sa candidature au poste de Rapporteur adjoint !

Élu massivement Rapporteur général de l’Assemblée nationale de la troisième législature de la troisième République, fin avril 2019, l’Humble Serviteur a été agréablement surpris et flatté, à juste valeur, durant l’exercice de ses fonctions, du fait que nombre de ses Collègues, l’avaient surnommé unanimement le « Rapporteur magnifique » de l’histoire du pays. Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Professionnel de la craie à la colline inspirée de Mont Amba – Unikin – Ex Lovanium, c’est selon, aura tout simplement servi, sans prétention d’être mieux que quiconque, plutôt dans toute humilité et sursaut d’orgueil, la chambre basse du Parlement congolais et particulièrement ses vaillants collègues Députés, selon les règles de l’art, l’esprit d’Homme d’Etat et respectueux de prescrits légaux et réglementaires régulant le champ de ses responsabilités.

Le Professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa est celui, à en croire nombre de Députés nationaux et d’observateurs attentifs, qui mérite justice, à la suite de la déchéance du Bureau Mabunda. Autrefois, à la séance plénière du 10 décembre 2020, il n’était ni accusé de l’incompétence, ni reproché des griefs relatifs à une moindre faute grave, en rapport avec ses prestations comme Rapporteur titulaire. Hélas ! La démocratie s’était quand même exprimé, ce jour-là, dans la salle des congrès du Palais du peuple. Une sentence a été prononcée dans le cadre d’une dynamique politique générale, pour ne pas dire, en effet, que « lexcellence et la méritocratie », celle dans le cas d’espèce dont Musao Kalombo Mbuyu Célestin, a dû faire preuve au cours de deux ans du Bureau définitif Mabunda, a été carrément de mise.

L’heure a véritablement sonné pour la correction de l’histoire!

Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national élu du Grand Katanga, précisément dans la circonscription électorale de Kabongo, au Haut-Lomami, réclamé singulièrement par ses collègues Députés de tout bord politique, a pris soin de se ranger dans la course à l’élection du Rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement congolais. Il se laisse ainsi perméable à l’impérieux verdict de la représentation nationale qui est consciente que l’Etat de droit tant réclamé par le souverain primaire, au pays, requiert une sélection rigoureuse de la team dirigeante, entendez les profils probants à la hauteur du défi de l’heure. Les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, pour procurer satisfaction au peuple congolais dans les réformes institutionnelles et la refondation de l’Etat.
Que l’expérience, le professionnalisme et la méritocratie l’emportent, à tous égards.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 29 =