Élections au Conseil de sécurité de l’ONU : Christophe Lutundula explique les amples raisons du retrait de la candidature de la RDC !

Le Vice Ministre, Ministre des affaires étrangères porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, après concertation avec certains de ses pairs d’une part, et, le Président de la Commission de l’Union Africaine de l’autre, vient de prendre la décision de retirer la candidature de la République Démocratique du Congo des élections pour un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023.

En effet, afin de renforcer l’unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique centrale, le Chef de l’Etat a pris l’option de reporter la candidature de la République Démocratique du Congo à ce poste pour la période 2026-2027.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo exprime toute sa gratitude à tous les pays partenaires qui lui avaient assuré de leur ferme soutien à ce vote pour leur attachement à la République Démocratique du Congo.

Il confirme, par ailleurs, qu’il honorera les engagements pris dans le cadre de ces élections et espère que ceux qui l’ont soutenu, lui témoigneront du même soutien à sa candidature pour la période 2026-2027 lors des élections qui se tiendront en 2025.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo souhaite un fructueux mandat aux pays qui représenteront l’Afrique au Conseil de sécurité pour la période 2022-2023 et les rassure quant à l’appui du Président en exercice de l’Union Africaine.

Fait à Kinshasa, le 05 juin 2021.
Christophe LUTUNDULA APALA PEN’APALA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 20 =