Élection au Sénat-RDC : « si le bel exemple de Pius Muabilu Mbayu Mukala avait inspiré Bemba et Katumbi » !

Moïse Katumbi Chapwe et Jean Pierre Bemba Gombo ont tous échoué de briguer la deuxième vice-présidence du Bureau de la chambre haute du Parlement congolais. À l’issue du scrutin démocratique d’hier mardi 02 mars 2021, le candidat porté par la famille politique chère à Moïse Katumbi, entendez « Ensemble pour la République », et celui porté par le MLC de Jean Pierre Bemba, n’ont pas convaincu la majorité de leurs collègues pour mériter le succès du vote. Ils auront péché de se présenter à ladite élection en ordre dispersé, en lieu et place de se ranger derrière l’unique ticket de l’Union sacrée de la Nation.

Au demeurant, il est à noter, en clair, que Bemba et Katumbi, tous deux nouveaux alliés du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, après la mise à l’écart du clan radical FCC pro Joseph Kabila, ont loupé une bonne occasion d’imiter le bel exemple de Pius Muabilu Mbayu Mukala, leader du regroupement politique Alliance pour l’Avenir et l’un des alliés de la première heure du président Tshisekedi fils.

Faut-il le souligner. En février dernier, Muabilu Mbayu Mukala Pius dont le regroupement politique avait les ambitions légitimes de se présenter au poste de Rapporteur général de l’Assemblée nationale, aura désisté, aux dernières nouvelles, en faveur du ticket de l’Union sacrée, la dynamique politique initiée par le chef de l’Etat, à laquelle Muabilu Mbayu Pius apporte son soutien total, avec l’ensemble des intelligences de sa famille politique. Ça s’appelle « concession » utile mettant à l’avant plan l’intérêt supérieur aussi bien de la nouvelle majorité parlementaire que du peuple congolais qui aspire au changement radical dans la gouvernance des institutions nationales.

Ce n’est pas tard. Très prochainement, au-delà de la formation du gouvernement central, l’étape des assemblées parlementaires en provinces, et les exécutifs provinciaux, va poindre. Cette fois-là, il faudra impérativement se rétracter, en mettant à profit la sagesse et l’esprit de concession inspiré par Muabilu Mbayu Mukala Pius aux leaders de l’Union sacrée de la Nation.

Force est de rappeler que les Sénateurs José Endundo et Gerengo ont tous échoué hier à l’élection du deuxième vice-président du Sénat, en faveur du candidat Mossaï, du reste non porté par l’Union sacrée.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 12 =