Duel Mboso-Bahati : triste jeu de ping-pong entre deux gourous de la politique congolaise, Fatshi poignardé au dos !
Par Jacques Kitengie
Christophe Mboso N’kodia Pwanga et Bahati Lukwebo Modeste, respectivement speakers de la chambre basse et de la chambre haute, les deux célébrités de la politique congolaise font parler d’elles, ces six derniers jours, de manière impitoyable. Incroyable mais vrai, il s’agit d’un langage des sourds qui résonne entre les deux dirigeants du Parlement congolais, au sujet de la désignation d’un juge de la cour constitutionnelle relevant du quota de deux chambres.
Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia Pwanga soutiennent, chacun, un candidat. Un duel de tous les enjeux mettant en péril l’efficacité manifeste de l’Union sacrée de la nation telle que chapeautée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Contre toute attente, les deux membres du corps constitué de la RDC ont opté de s’adresser de correspondances sèches aux allures des missiles.
À l’opinion publique de constater ce jeu de ping-pong entre deux politiques membres d’un camp politique. Car en dépit des raisons évoquées par chacun de speaker, il y a lieu de dire que les intérêts de l’Union sacrée de la nation sont mis à prix. En ce sens que c’est le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est l’arbitre de l’équipe « union sacrée de la nation ». Quitte à lui seul de rappeler ses troupes à l’ordre et de sauver l’honneur aussi bien de son camp politique que des institutions du pays, du reste légalement établies.
Jacques Kitengie