Dossier Veridos : « le faux-fuyant de Tony Mwaba pour détourner l’attention de l’opinion à propos de la tentative de détournement de 31 milliards de FC du Tenafep » !

Par le biais du chargé de communication de l’IGF, l’Inspecteur général des finances Jules Alingete recadre vivement le ministre de l’EPST, après sa sortie médiatique de ce lundi 15 août 2021. Dans un communiqué de presse signé par le Doctorant Apo Ipan, l’IGF affirme que les allégations populistes du ministre de l’EPST telles que faites dans les médias sont sans fondement, d’autant plus que cette société allemande [Veridos] avait déjà été payée depuis le mois de février 2021 par le ministère des Finances, soit deux mois avant que Tony Mwaba ne devienne ministre. L’IGF Jules Alingete rappelle, en passant, que le prétendu blocage des fonds par sa modeste personne et/ou par ses services, est donc utopique.

Et de relever, en effet, que la vague d’agitation du ministre de l’EPST Tony Mwaba, sur les fonds de 16 millions de dollars liés à la collation des intervenants du TENAFEP relève du dispositif mis en place par elle pour assurer la traçabilité des fonds, considérant qu’il y avait des fortes inquiétudes sur leur destination.

Dans ce communiqué de presse, l’IGF lance résolument un ultimatum à toute personne qui manipule les fonds publics à respecter dorénavant les lois et règlements en matière des finances publiques. Car clame-t-il, « le contrôle s’impose à tous », sans exception aucune.

Force est d’indiquer que cette mise au point de l’Inspection générale des finances qui tombe, du reste à point nommé apporte donc plus de lumière sur le dossier du Tenafep qui laisse couler beaucoup d’encre et de salive, précisément à propos de la tentative du détournement des fonds estimés à 16 millions de dollars américains, mais également les propos tenus ce lundi par le ministre de l’EPST en rapport avec la société Veridos qui se serait vue refuser le paiement par le ministre Tony Mwaba d’une somme de 2 millions de dollars.

Les observateurs qui suivent le débat, du moins pour la plupart, se rendent compte de la dure épreuve à laquelle fait face l’Inspecteur général des finances, dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat, concernant la traque contre les potentiels fossoyeurs publics amorcée depuis son arrivée à la tête de l’IGF, s’indigne un économiste proche d’un mouvement citoyen. « Alingete reste imperturbable et ne ménagera aucun effort pour servir la République et le chef de l’Etat, dans la rigueur et le strict respect de sa mission régalienne », se réconforte une autre source proche de l’IGF.

RJ-E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =