Dialogue national « sans » la bande d’ennemis du bien-être des congolais : le CNC du Leader Majeur Pius Muabilu dit « oui » et appelle à la vigilance tous azimuts !

[Par Jacques Kitengie]

Le parti de gauche cher au Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala rappelle, d’entrée de jeu, à la mémoire collective que l’initiative d’un dialogue national relève des prérogatives constitutionnelles du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le congrès national congolais, CNC, se dit favorable au dialogue politique axé sur le développement et le respect des valeurs démocratiques dont l’ultime but est d’unir les congolais véritablement patriotes en vue de la paix durable et du développement de la RD Congo. De ce qui suit, le CNC s’oppose à toute initiative dont la finalité serait de sauver ou de réhabiliter le Rwanda sur la scène politique et diplomatique, pays voisin ayant assez endeuillé la RD Congo dans sa partie est.

Par ailleurs, le CNC du Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala souligne que les précédents dialogues ont souvent constitué un canal d’infiltration des institutions congolaises, par des officines du chaos servant les intérêts rwandais et colistiers. D’où son cri de détresse pour redouter la présence audit dialogue des acteurs porteurs d’agenda occulte, susceptible de perpétuer le cycle du chaos politique et sécuritaire.

Le parti précurseur de l’Union sacrée attire ainsi l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le rôle controversé de certains acteurs religieux dans les démarches actuelles. Sans citer de noms, le CNC évoque le cas d’un responsable religieux ayant reconnu avoir bénéficié, par le passé, de financements en provenance du Rwanda. Rangé derrière le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le CNC prône la paix véritable et le développement intégral du pays dans ses limites reconnues lors de l’accession du pays à l’indépendance, en juin 1960.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 26 =