Défense nationale : le Vice-ministre Samy Adubango Awotho officiellement aux commandes aux côtés du VPM Jean-Pierre Bemba !

Par Jacques Kitengie

Nouvellement nommé Vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, le vice-ministre sortant des affaires étrangères a pris officiellement les commandes de ses fonctions, ce vendredi 31 mars 2023, peu avant le début de la réunion du conseil des ministres hebdomadaire. Samy Adubango Awotho et son prédécesseur Séraphine Kilubu Kutuna ont procédé à la cérémonie de remise-reprise, en présence d’un échantillon des cadres du ministère de la défense ainsi que leurs collaborateurs respectifs.

Après avoir posé leurs signatures sur le procès verbal, selon les us et coutumes en la matière, les deux Warriors ont tour à tour lâché un mot de circonstance. Fervente Chrétienne, l’ancienne vice-ministre à la défense nationale a exprimé sa profonde joie, en cédant son fauteuil à celui qu’il considère comme un collègue et un fils en même temps. À cet effet, elle l’a également confié au Seigneur, à travers une prière dite sur place.

Le Vice-ministre Samy Adubango Awotho a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance sincère à l’endroit du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, pour la confiance renouvelée à sa modeste personne. « Je quitte tête haute le ministère des affaires étrangères et je viens ici à la défense nationale. Je viens travailler aux côtés d’une haute personnalité de ce pays, le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo. C’est une grande bénédiction pour moi, et je pense que je suis le vice-ministre le plus convoité », a brièvement martelé le Warrior Samy Adubango, dans sa belle métaphore.

Il sied d’indiquer que jeudi, dans la soirée, le numéro 2 à la défense nationale Samy Adubango Awotho s’est dit largement heureux de laisser son ancien fauteuil de vice-ministre des affaires étrangères, à celui qu’il appelle affectueusement collègue et frère, en l’occurrence Crispin Mbadu. À l’occasion, le Warrior Samy Adubango a loué le succès diplomatique qui est l’oeuvre du président Félix-Antoine Tshisekedi. Grâce à cette diplomatie agissante et agressive, notamment eu égard au dossier de l’agression rwandaise sous couvert du M23, il y a lieu de rassurer que la guerre dans la partie est déjà gagnée, a laissé entendre le numéro 2 de la défense nationale Samy Adubango Awotho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 5 =