Déchéance du gouvernement ILUNGA : Me Kabasele appelle le premier ministre Ilunga à présenter sa démission au Président de la République
Déchu suite à une motion de censure, votée hier mercredi, le gouvernement ILUNGA semble ne pas vouloir démissionner dans les 24 heures, comme le souligne la Constitution dans son article 147.
Réagissant à ce propos, maître KABASELE Donald demande au Premier Ministre ILUNGA de démissionner car, selon lui, s’il ne démissionne pas, le président de la République va seulement constater la déchéance, pour nommer un autre premier Ministre.
S’agissant de l’hypothèse selon laquelle, le bureau d’âge n’a pas la compétence de déchoir un gouvernement, maître Donald KABASELE précise que ce n’est pas le bureau qui a convoqué le gouvernement, c’est plutôt la plénière, et donc l’Assemblée nationale. Il ajoute en outre, que la plénière de l’Assemblée nationale est souveraine.
Décidément, le gouvernement ILUNGA tombe au profit de celui de l’union sacrée encore en gestation, mais le chef du gouvernement et son équipe restent en fonction pour gérer les affaires courantes, en attendant le gouvernement de l’union sacrée.
Pancrace KOY WELO