Décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza: le Ministre d’Etat Pius Muabilu a rendu des hommages dignes à l’un des Patriarches de la politique congolaise !

Il a dû joindre ses larmes à celles de la famille biologique éplorée et de la communauté nationale, pour pleurer l’un des Patriarches de la politique congolaise, en général, et de l’espace géopolitique Grand Katanga, en particulier. Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a effectué le déplacement de Lubumbashi, pour participer dans la nuit de mercredi au jeudi 26 août au rapatriement de la dépouille de Baba wa Katanga, le désormais Feu Gabriel Kiungu wa Kumwanza.

Pius Muabilu Mbayu Mukala faisait partie de la suite de la délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a accueilli le corps sans vie de l’illustre disparu à son arrivée à l’aéroport international de la Loano, à Lubumbashi. Plusieurs autres autorités dont les ministres nationaux, provinciaux, l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État l’honorable Danny Banza, le gouverneur du Haut-katanga Jacques Kiabula et son adjoint Jean-Claude Kamfwa Kimimba étaient présents à cette cérémonie pour compatir avec la famille biologique et politique en détresse.

En attendant l’organisation repoussée des obsèques officielles dignes de ce grand homme de l’espace Grand Katanga, la dépouille repose à la morgue de l’hôpital Afia Don Bosco de la ville de Lubumbashi. Durant leur passage dans la première ville économique du Congo Kinshasa, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et sa délégation gouvernementale se sont rendus à la résidence privée du Baobab Katangais pour réconforter la famille éplorée avant de regagner Kinshasa la Capitale. Gabriel Kiungu wa Kumwanza est décédé à l’âge de 83 ans de suite d’une courte maladie à Loanda, en Angola. L’on reconnaît à Antoine Gabriel Kiungu wa Kumwanza, une longue et riche expérience en politique, il décède en pleine fonction de président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 12 =