Coups bas politiques à la veille du nouveau gouvernement : ce vilain montage et chantage contre Pius Muabilu Mbayu Mukala, quand les pêcheurs en eaux troubles cherchent à tort des poux sur la tête du chauve !

[Par Jacques Kitengie]
Ils n’ont pas trouvé quoique ce soit dans les placards, après le passage élogieux du ministre d’Etat honoraire Pius Muabilu Mbayu Mukala, à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat. Par contre, ils sont conscients des résultats escomptés et probants légués au pays, par ce dernier, loin des tambours battants et du folklore politicien. Par-ci le pari gagné dans la lutte contre la spoliation des maisons de l’Etat, par-là la cure de jouvence en ce qui concerne les réformes réelles, notamment la mise en place du guichet unique de délivrance des permis de construire, le fonds national de l’habitat, l’agence immobilière de construction des logements sociaux, la cellule technique du ministère, les recettes de l’Etat triplées du fait de la bonne gouvernance, pour ne citer que cette moisson abondante, Pius Muabilu Mbayu Mukala a été vanté par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du discours à la nation de 2023, dans l’auditorium des congrès du Palais du peuple. Hélas, à la veille du gouvernement Suminwa II, les pêcheurs en eaux troubles qui prétendent déstabiliser le Leader du CNC et du regroupement politique AACPG, ont appuyé sur l’accélérateur du drôle de chantage sur fond du montage d’un dossier farfelu qui n’en est pas un, au sujet de ce qu’ils appellent « présumé détournement ».

Le lanceur de la fausse alerte visiblement commandée par des officines obscures pour des besoins politiciens à la veille de la publication du nouveau gouvernement est pourtant réputé dans le harcèlement vis-à-vis des hommes politiques et ne se gêne guère de servir le mieux offrant du jour. Sieur Siméon Isako, toute honte bue, a choisi d’être la face visible du complot de désinformation qui a ciblé le Leader du congrès national congolais Pius Muabilu Mbayu Mukala, sous prétexte de nuire à son image de marque et sa réputation. Évoquant avec rare légèreté un dossier d’un présumé détournement, plus d’une année après le départ du précité, ce journaliste à la recherche des poux sur la tête du chauve, n’a eu nullement le temps de fouiller la vérité sur le dossier auprès d’aucune source, non plus auprès des personnes qu’il met en accusation. L’ultime objectif de sa fausse alerte étant la désinformation et la déstabilisation pure et simple, comme il en a l’habitude de le faire, sans gêne. Pour rappel, le même Siméon Isako qui est pris comme source par certains journalistes sur X, est celui qui s’était livré à une campagne sans commune mesure au détriment de la rtga, il y a quelques mois. Malheureusement, ses sales besognes échouent naturellement au gré de la vérité qui s’impose aux événements.

En tout état de cause, Pius Muabilu Mbayu Mukala fait peur aux pêcheurs en eaux troubles qui cherchent à tort sa tête sur un plateau d’or. Depuis la fin du mariage impur FCC-CACH, le rôle héroïque joué autrefois par le leader majeur Pius Muabilu, est vu d’un oeil maléfique par ceux qui désiraient humilier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Peine perdue pour les officines obscures chapeautées par les ennemis de la République et haineux de l’époque contemporaine. À la tête d’un regroupement politique qui compte 21 députés nationaux dans son groupe parlementaire et 7 sénateurs, y compris une trentaine des députés provinciaux, Pius Muabilu Mbayu Mukala fait peur. Homme d’Etat, avec des élus sur l’ensemble de la République, il fait mal aux politiciens haineux en mal de positionnement. Reste que la justice s’occupe de l’auteur de la désinformation et fausse alerte. Car dit-on, dura lex, sed lex.