Coopération militaire russo-congolaise : merci la Russie [Tribune de Crispin Kabasele Tshimanga]

Ce mardi 05 Mars 2024, un événement historique s’est produit dans le cadre de la coopération entre la Fédération de Russie et la République Démocratique du Congo. Il s’agit de la décision du gouvernement fédéral russe d’ouvrir une nouvelle page dans le domaine de la coopération militaire entre nos deux pays.

Cette nouvelle page intervient au moment où la République Démocratique du Congo est confrontée, depuis plus de 30 ans, à une insécurité récurrente dont la finalité est sa déstabilisation et sa balkanisation.

Aux États-Unis d’Amérique comme ailleurs en Europe existent des officines qui travaillent, nuit et jour, sur la mort de la République Démocratique du Congo dans ses frontières du 30 Juin 1960 dans le but de l’affaiblir en vue de piller systématiquement ses ressources naturelles.

Ainsi, tous les pays occidentaux sont tous unanimes pour la disparition de notre pays. Hypocrites, ils font semblants de nous soutenir. Hélas, ils oublient qu’il existe d’autres partenaires prêts à soutenir notre cause. Tel est le cas de la Fédération de Russie, héritière légitime de l’ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

Depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance en 1960 à ce jour, la Fédération de Russie a toujours été de notre côté et volé à notre secours, chaque fois que notre pays est en difficulté.

Premier pays à reconnaître immédiatement l’indépendance de la République Démocratique du Congo à l’ONU, la Russie a soutenu les premiers pas du tout premier gouvernement congolais du Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba lâchement assassiné par l’impérialisme, quelques mois après la formation dudit gouvernement.

Dans le cadre de l’amitié agissante entre nos deux Peuples, le Peuple Russe a posé un acte inégalable et mémorable à l’égard du Peuple Congolais. Il s’agit de la baptisation, en pleine guerre froide, d’une grande institution universitaire du nom de Patrice-Emery Lumumba. C’est la célèbre Université Patrice-Emery Lumumba de Moscou qui a formé beaucoup de leaders actuellement aux affaires dans un grand nombre de pays africains, asiatiques et latino-américains. Elle poursuit encore son œuvre.

Tout au long des récurrentes crises congolaises créées de toutes pièces par l’impérialisme, l’ex-URSS – et maintenant la Russie – a régulièrement assisté le Peuple Congolais. La Fédération de Russie a toujours pris la défense de notre cause dans les instances internationales.

Faut-il rappeler que le jeudi 22 Février 2024 dernier lors de la session du Conseil de Sécurité de l’ONU convoquée à la demande de la France et consacrée à la guerre d’agression injustifiée perpétrée à l’Est de notre pays par le Rwanda, la Fédération de Russie a, une fois de plus, pris une position tranchante et favorable à la République Démocratique du Congo.

Elle vient de témoigner cet engagement à travers cette décision historique dans le domaine militaire.

La rapide reconnaissance internationale de l’élection de notre Président, le Camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en décembre 2018 par la Fédération de Russie, avait tranché net au moment où les impérialistes traînaient encore les pieds.

Le drame répété que vit le Peuple Congolais à cause de ses ressources naturelles n’a jamais été le fait de la Fédération de Russie. Au contraire, il est imputable à ceux qui nous sourient le jour et nous poignardent dans le dos la nuit.

L’engagement de la Fédération de Russie aux côtés du Peuple Congolais martyrisé à poussé la jeunesse congolaise à lui faire un clin d’œil et à solliciter son assistance. Pour ce faire, elle déploie, ce dernier temps, lors des manifestations contre l’agression dont nous sommes victimes, des banderoles favorables à la Fédération de Russie et brandit aussi les photos du Président Vladimir Poutine.

Ça veut tout dire!

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président National de l’UDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 4 =