Consultations du Premier ministre: Sama Lukonde Kyenge met le curseur sur les résultats, ses hôtes avisés !

Lundi, le nouveau premier ministre de la RD Congo, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, était sur tous les fronts, dans son cadre de travail de circonstance situé au 10è niveau de l’immeuble du gouvernement, recevant tour à tour, les délégués des regroupements AFDC-A, RRC, AAB et ADRP aux consultations initiées en perspective de la formation du gouvernement central de l’Union sacrée de la nation. Exercice noble qu’il va poursuivre ce mardi, suivant l’agenda peaufiné par le protocole à sa disposition.

Le premier regroupement politique reçu étant l’Alliance des forces démocratiques et alliés, conduit par son président national Modeste Bahati Lukwebo, Jean Michel Sama Lukonde a eu un entretien fructueux. Au cours des échanges, selon le sénateur Bahati Lukwebo, le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entre autres, révélé les axes prioritaires du programme du gouvernement en perspective. Dans cette optique, la délégation de l’AFDC-A a été flattée de l’ouverture d’esprit du nouveau chef du gouvernement central de la RD Congo, et dit fonder l’espoir en lui pour relever les défis colossaux de tous ordres qui secouent le pays.

Les grands principes

Jean Michel Sama Lukonde, dans son chef, ne passe nullement par le dos de la cuillère pour insister devant les forces qu’il consulte, sur les critères rigoureux dont il s’engage résolument à privilégier dans la sélection des animateurs de la prochaine équipe gouvernementale dite des « warriors », entendez un gouvernement des combattants, des hommes et femmes habiles quant à leur capacité de juguler la crise économico sociopolitique en présence.

«Au cours de cet entretien, Son Excellence M. le Premier ministre nous a donné le critérium et les axes principaux du programme du gouvernement de l’Union sacrée mais également la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement. Et là, il a été clair en disant qu’il tiendra compte des critères de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi, avoir un casier judiciaire vierge », confiait hier Modeste Bahati Lukwebo à la presse.

«Parmi les critères, on doit tenir compte du genre, de la jeunesse, des personnes vulnérables mais également des autres couches défavorisées. Il est évident que tout le monde ne pourra pas être servi. Il y aura certainement beaucoup de personnes qui seront candidates mais ne pourront pas être servies. Nous avons noté également que pour chaque poste il faudra proposer 3 candidats de manière à laisser la possibilité à son excellence de répondre à tous les critères, surtout celui de représentativité, du genre et de la jeunesse », a poursuivi le chef de fil de la délégation de l’AFDC-A.

Le Premier ministre Sama Lukonde, ouvert d’esprit et laissant une brèche à ses hôtes, de lui proposer leurs éventuelles feuilles de route qui soient de bon aloi, prête oreille attentive aux différentes forces qu’il consulte. Hier, c’était donc le cas aussi bien avec l’Afdc-A de Bahati Lukwebo qu’avec la délégation du Regroupement pour la Reconstruction du Congo (RRC), conduite par Jean-Marie Elesse Bokokoma, l’ADRP de François Rubota, pour ne citer que ces derniers.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 1 =