Aux festivités du Bicentenaire de l’indépendance du Venezuela, l’UDS réaffirme l’importance de la gauche face à l’impérialisme !

M. Simon MIKUO BUSHISHI, Vice-Président national de l’UDS à la tribune du Congrès Bicentenaire des Peuples du Monde à Caracas

Du 21 au 24 juin 2021 dernier s’est tenu à Caracas, au Venezuela, le Congrès Bicentenaire des Peuples du Monde à l’occasion de la célèbre bataille de Carabobo qui marqua, il y a deux siècles, l’indépendance de la République Bolivarienne du Venezuela. Une rencontre internationale des partis politiques et organisations du monde y a été organisée. Parmi les invités étrangers se trouvait la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) qui a eu à adresser un message de paix, d’amitié et de solidarité aux forces progressistes réunies dans la capitale vénézuélienne.
Ci-dessous, en exclusivité et in extenso l’adresse de la délégation de l’UDS du Président National, Monsieur Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI :


Camarades Peuples du Monde,
Au nom des Camarades de l’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, et à celui de notre Président National, le Camarade Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI, Sénateur honoraire, notre délégation est très honorée de prendre la parole au cours des présentes festivités qui marquent la grande victoire du Général Simon Bolivar, digne fils du Vaillant Peuple Vénézuélien et libérateur des anciennes colonies espagnoles d’Amérique du Sud, il y a de cela deux siècles.
L’Union des Démocrates Socialistes, notre Parti Politique de gauche, saisit cette occasion pour rendre un hommage mérité au Président Hugo CHAVEZ dont l’action multiforme a été inscrite dans la droite ligne de la politique du Grand Combattant Simon Bolivar. Sa lutte héroïque pour la véritable indépendance de la République Bolivarienne du Venezuela lui a créé beaucoup d’ennemis parmi les impérialistes qui tenaient coûte que coûte à maintenir les autres Peuples du Monde sous leur joug.
Je vous demande, Camarades, de vous lever pour garder une minute de silence en mémoire du Combattant Immortel Hugo CHAVEZ. Je vous remercie.


Nous avons l’obligation politique et morale de maintenir allumée à jamais la flamme de la Révolution Bolivarienne du Venezuela.
L’Union des Démocrates Socialistes, Parti Politique progressiste parmi tant d’autres à travers le monde, tient également à remercier le Président du Venezuela, le Camarade Nicolas MADURO qui continue, au prix d’énormes sacrifices personnels, de poursuivre la grandiose œuvre de son Illustre Prédécesseur afin que les peuples encore sous asservissement des puissances d’argent recouvrent totalement leur liberté et leur indépendance.
Les présentes assises prises totalement en charge par le Courageux et Indomptable Peuple Vénézuélien, en sont la parfaite illustration. Que le Peuple Vénézuélien trouve ici l’expression de notre profonde reconnaissance pour tous ces sacrifices consentis.


Camarades,
La célèbre bataille de Carabobo sous la conduite du Général Simon Bolivar avait permis la libération des anciennes colonies espagnoles d’Amérique du Sud. Cette héroïque victoire avait, plus tard, inspiré les colonies d’Afrique et d’Asie qui s’étaient lancées dans la lutte de libération contre les puissances colonisatrices. Autrement dit, le Général Simon Bolivar avait joué un rôle important dans l’éveil des consciences des peuples colonisés, pas seulement en Amérique du Sud mais aussi en Afrique et en Asie.
Le Congrès Bicentenaire des Peuples du Monde, de l’avis de l’Union des Démocrates Socialistes, doit renouer avec l’esprit et la lettre de la Conférence de Bandoeng d’Avril 1955 qui avait donné naissance au non-alignement par rapport aux blocs existants de l’époque. Qui dit Bandoeng, pense à la coexistence pacifique et au développement économique de nos pays, à la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et à la décolonisation totale des peuples du monde.


Or, à quoi assistons-nous aujourd’hui ? Ceux qui ont fait semblant de donner l’indépendance politique à nos pays, n’ont jamais lâché les leviers économiques de nos pays et torpillent continuellement les initiatives de nature à consolider l’indépendance totale des anciennes colonies devenues des pays indépendants. C’est un combat permanent qui vaut la peine d’être menée par notre parti politique.
A la place d’intrépides dirigeants progressistes engagés dans la libération de nos pays à l’instar des Camarades Simon Bolivar, Fidel Castro, Ernesto Che Guevara, Patrice-Emery Lumumba, Kwame Nkrumah, Gamal Nasser, Ben Bella, Ahmed Sékou Touré, Amilcar Cabral, Julius Nyerere, Kim Il Sung, Nelson Mandela, Hugo Chavez, Daniel Ortega, Vladimir Poutine, John PombeMagufuli ont succédé des marionnettes mises en place pour perpétuer à jamais la politique d’exploitation contraire à la nature humaine et à la Charte des Nations-Unies.
Actuellement, des mesures unilatérales et injustes sont prises contre certains pays progressistes du monde et leurs leaders. L’Union des Démocrates Socialistes, notre Parti Politique, condamne toutes ces mesures iniques et discriminatoires contre le Venezuela, le Cuba, le Nicaragua, la Corée du Nord, j’en passe. Elles ont été prises en dehors des instances internationales habilitées à le faire après une régulière procédure appropriée.
Notre parti politique est perturbé par le sens que certaines puissances étrangères donnent au multilatéralisme en matière des relations internationales.
Qui dit multilatéralisme, pense au respect de tous les pays de la planète et à la primauté du droit sur toute autre considération. Donc, le multilatéralisme ne peut jamais être considéré comme un marché des dupes où les puissances étrangères égoïstes fortes de leurs capacités militaires et financières dictent leurs lois aux pays démunis, surtout pauvres de la planète.


Le multilatéralisme ne doit pas être aussi une grand-messe dite autour d’un grand prêtre qui a le droit de vie et de mort sur tout ce qui existe sur la planète. Il ne doit pas non plus consacrer un monde monopolaire qui est contre la nature humaine en lieu et place du monde multipolaire qui est la juste manifestation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
A propos de la Charte des Nations-Unies, il est inadmissible que les puissances victorieuses de la Deuxième Guerre Mondiale prennent en otage le monde entier en s’accaparant, sans froid aux yeux ni honte, du Conseil de Sécurité des Nations-Unies malgré leur déclin actuel. Ces puissances, habituées à donner des leçons des droits de l’homme et de démocratie, refusent l’ouverture du Conseil de Sécurité à des représentants des continents et sous-continents comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. Quelle injustice ! Il est de notre droit de dénoncer cette injustice du haut de cette tribune.


Camarades,
L’Union des Démocrates Socialistes, excédée par l’émiettement des forces progressistes un peu partout dans le monde, lance un appel pressant et urgent pour que toutes les organisations progressistes du monde s’unissent dans le but de défendre les intérêts de nos peuples et pour les épargner des affres du néocolonialisme et de l’exploitation éhontée dont ils sont victimes.


La Gauche, contrairement aux prophètes de malheur, n’est pas morte. Elle est là débout. Aussi longtemps que les inégalités, les injustices, l’exploitation de l’homme par l’homme, le racisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation de tout genre,… existeront dans le monde, la gauche aura un beau rôle à jouer pour redresser les torts. Ne soyons pas gênés de défendre la Gauche. Nous sommes la Gauche. Nous demeurons la Gauche. Nous resterons la Gauche.
Dans le cadre de la formation politique et idéologique permanente, l’Union des Démocrates Socialistes demande aux pays progressistes du monde de ne pas se fatiguer. Ils ont aussi l’obligation politique et morale de mener des actions pareilles en faveur des femmes et des jeunes progressistes du monde.
Autrement dit, l’Union des Démocrates Socialistes souhaite que les rencontres de ce genre soient aussi multipliées et organisées pour les femmes et les jeunes des partis progressistes du monde. Ça sera le seul moyen de combattre la désinformation, l’arme de prédilection des puissances impérialistes.
La lutte continue !

Fait à Caracas, le 22 Juin 2021
POUR l’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,
LE CHEF DE LA DELEGATION,
Simon MIKUO BUSHISHI
Premier Vice-Président National
chargé des Questions de Sécurité Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
42 ⁄ 21 =