Assemblée nationale : Mboso et Kabund, ticket de l’Union sacrée en lice pour le Perchoir de la chambre basse !

Les tractations sont en cours au sein de l’Union sacrée, pour le choix des élus appelés à postuler au Bureau définitif de l’Assemblée nationale, après la déchéance du Bureau Mabunda, le 10 décembre 2020. À en croire les bribes d’informations recueillies par EXCLUSIVITÉ.INFO, l’aîné des Députés nationaux en place, Christophe Mboso, sauf changement de dernière minute, a été désigné pour la succession de Jeanine Mabunda Lioko, à la présidence de l’Assemblée nationale. Par contre, Jean Marc Kabund, président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, va succéder à lui-même, ayant été déchu peu avant la chute du Bureau dans son entière composition.

Il ressort que le débat est encore houleux entre les sociétaires de l’Union sacrée de la Nation, pour les quatre postes restants, étant donné qu’un poste sera concédé à l’opposition parlementaire, suivant le principe du poids numérique.

D’ici 17 heures, à vrai dire, tout devra se préciser. C’est ce jeudi 28 janvier 2021, que les potentiels candidats en lice sont invités à déposer leurs candidatures, au service du Cabinet du président. Car à tout prendre, demain vendredi, les candidats retenus dans la course vont être dévoilés et affichés aux valves de l’hémicycle.

Du côté Front Commun pour le Congo, la famille politique chère à Joseph Kabila Kabange compte présenter des candidats aux sept postes vacants du Perchoir de l’Assemblée nationale. Ce qui laisse présager une bataille rude entre les candidats inscrits dans la compétition. L’élection proprement dite aura lieu le mercredi 03 février 2021.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 13 =