Assemblée nationale : le Professeur Célestin Musao exhorte la classe politique à prendre du bon côté l’interpellation de Dominique Munongo! [Tribune]

Retour sur la polémique autour des propos de notre soeur et collègue Dominique Munongo Inamizi : halte à l’intoxication, prenons du bon côté son cri de détresse à l’heure du projet de développement de nos 145 territoires !

Quelques lignes de l’Honorable Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national et Coordonnateur de l’Observatoire de la gouvernance RDC

En lieu et place d’user de la récupération politique, voire du populisme politicien autour d’un débat et/ou une réflexion à haute voix soulevée par notre collègue Députée nationale Dominique Munongo Inamizi, a-t-on pris soin de replacer dans leur contexte les propos tenus dernièrement par cette digne fille de l’espace Grand Katanga ? De surcroît en cette période précise où le pouvoir de Kinshasa a affiché son éventuelle volonté de matérialiser le projet relatif au développement de 145 territoires du pays. Ne dit-on pas, dans tous les cas, qu’un texte dépouillé de son contexte authentique devient un prétexte pure et simple ?

L’exode rural, dans notre pays, est-il une réalité ou doit-on se voiler la face pour ne pas l’avouer? Considérant les conséquences néfastes qu’il revêt, de nos jours, doit-on infiniment se taire face à l’inaction des autorités compétentes ? De Kinshasa à Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Goma, Kisangani, pour ne citer que ces villes de notre beau pays, n’a-t-on pas constaté, ces dernières années, une surpopulation susceptible d’interpeller les dirigeants ? Des compatriotes qui fuient les villages et certaines cités/villes suite à la précarité de la vie, chômage, difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité, aux soins de santé de qualité et consorts. Des compatriotes dont la plupart vont à la recherche d’une probable bonne vie, dans les villes. Pour le seul cas du Kasaï tel qu’évoqué par notre soeur et collègue Dominique Munongo, puissions-nous, sans faux-fuyants, prendre du bon côté cette interpellation qui, du reste relève d’un débat d’intérêt national. Il va sans dire, à palper du doigt les mouvements vers quelques villes de l’espace Grand Katanga dont Lubumbashi, l’interpellation se pose et s’impose, non pour énerver l’unité nationale et/ou certaines dispositions de nos lois, mais pour ouvrir la voie au débat citoyen.
L’Etat, à travers ses animateurs légalement investis, n’a-t-il pas pour mission traditionnelle entre autre d’assurer et/ou garantir le bien-être à son peuple (à travers le territoire national) ?

Quid en clair du cri de détresse de notre Collègue Députée nationale Dominique Munongo à propos de ce phénomène ? Est-ce un appel au séparatisme, comme d’aucuns l’ont évoqué au point d’en arriver à la saisine de la justice ? Est-ce une alerte générale dont l’ultime leitmotiv repose sur un appel à la prise de conscience, une véritable interpellation sur les dangers qui guettent notre pays, dans la droite ligne de cet exode rural ? Que des questions qu’il faille se poser. D’autant plus que, loin des préjugés et sensations d’hostilité, il est impérieux d’éviter la récupération politique autour d’un débat qui se veut si sérieux.

Puissions-nous donc tirer les leçons de ce fléau intimement lié à la gouvernance.
L’occasion est ainsi donnée aux décideurs, spécialement aux compatriotes qui coiffent la coordination du projet de développement de nos 145 territoires. Il revient en revanche à chaque acteur impliqué de mesurer l’ampleur du défi. Développer nos territoires, villages et cités, est certainement une méthode efficace de stopper l’hémorragie de l’exode rural qui n’est pas un mythe en RD Congo. Point n’est donc besoin de jeter les pierres sur une représentante du peuple, l’honorable Dominique Munongo Inamizi, pour ne plus la citer.

Honorable Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, Député national et Coordonnateur de l’Observatoire de la Gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =