Appel à l’unité nationale contre l’ennemi : le PPRD Jean-Pierre Kambila séduit par le message de Tshisekedi fils et demande aux nationalistes de se montrer exemplaires !

EXCLUSIVITÉ.INFO

Ancien directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila, le cadre PPRD Jean-Pierre Kambila relève dans une tribune, le contraste historique en présence, faisant allusion à une métaphore relative au choix qu’il faille opérer entre, d’une part, la voie de la raison et, d’autre part, celle de l’humiliation d’un peuple. Cet analyste politique et figure de proue du régime Kabila se révèle d’accord, à tout point de vue, avec la quintessence du bref discours prononcé hier, par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ci-dessous, in extenso, sa réaction aux contours d’une exhortation allant dans le même sens que le président Tshisekedi fils.

En ce début novembre, deux images ont retenu mon attention, il y a d’abord celle de cette jeune Rwandaise, assise sur les cuisses de sa mère, qui à travers une chanson, célèbre les avancées du M23 sur nos terres congolaises. Ces images symbolisent notre honte. Il y a ensuite une autre image, celle de l’espoir, le discours du Chef de l’Etat, qui affirme entre autre chose ceci : « au-delà de tout clivage politique, idéologique, religieux, tribal, la défense de la Mère patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment. » Peut-on rester indifférent à cette juxtaposition ? Je constate d’abord qu’aujourd’hui il n’y a que deux camps. D’un côté on célèbre et appelle à notre défaite, notre écrasement, notre humiliation, notre disparition et de l’autre je trouve un appel à la sauvegarde de la Nation, au sursaut patriotique, à la recherche d’une dignité perdue. Je suis patriote, nationaliste, souverainiste, progressiste, cadre du Pprd, donc membre du FCC. Je n’ai rien oublié des contradictions d’hier, ni de la nécessité de poursuivre le travail pour instauration en RDC d’une société réellement lumumbiste, donc juste, travailleuse et social-démocratie. Mais que va valoir ce beau projet si le pays disparaîssait, puisque tel est le projet de l’adversaire. Faut-il agir comme les opposants de l’époque, les uns en se lavant les mains et les autres en prenant carrément fait et cause pour le Rwanda ? Non, soyons responsable. En cette période difficile les nationalistes doivent se montrer exemplaires et patriote. Avec un peu de sagesse nos compatriotes d’en face comprendront que ce n’est pas le moment d’exclure les uns ou des « procès en perfection ». L’heure est tellement grave que l’oubli de certains épisodes secondaires de l’histoire de ce pays devient une vertu est donc une nécessité. Je joins ma petite voix à celles de tous ceux qui appellent à l’unité pour sauver la patrie. La RDC vaincra. Jpkambila, cadre du Pprd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 4 =