Affaires étrangères : fructueux tête-à-tête entre le Vice-ministre Samy Adubango et son homologue de la République Tchèque Thomas Kryl

Les relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la République Tchèque vont bon train. Les deux gouvernements, de part et d’autre, parlent le même langage, en ce qui concerne le besoin d’affermir davantage les rapports entre les deux Etats. C’est ce qui ressort du tête-à-tête entre le Vice-ministre congolais des affaires étrangères et son homologue de la République Tchèque en séjour à Kinshasa. Samy Adubango Awotho et Thomas Kryl ont passé en revue les principaux axes de la coopération entre les deux pays, ce mardi, à l’issue de cette rencontre en bilatérale.

Thomas Kryl qui s’est dit très heureux d’avoir la possibilité de conférer avec le numéro 2 de la diplomatie congolaise a, de prime abord, indiqué que c’est pour la sixième fois qu’il foule le sol congolais, dans le cadre de rapports diplomatiques entre le Congo Kinshasa et la République Tchèque.

« J’ai dit au vice-ministre que je suis très heureux de notre coopération avec la République Démocratique du Congo, et on progresse mieux. Nous pouvons continuer avec notre coopération. C’est très important pour le Congo et pour la République Tchèque. Nous avons parlé des problèmes de notre ambassade en République démocratique du Congo, et je pense que c’est la situation à solution. Pour nous, notre présence au Congo fera grandir notre relation. Nous avons discuté le problème de la protection des animaux de la nature, parce que c’est très important », a laissé entendre l’hôte du vice-ministre congolais en séjour à Kinshasa.

Thomas Kryl s’est aussi réjoui de la franchise des échanges avec le vice-ministre Samy Adubango Awotho, avant d’alléguer que le Warrior a eu le temps nécessaire de l’écouter et ainsi de mettre utilement, avec lui, les points sur « i » et les barres sur les « t », dans l’intérêt de deux Etats amis et de leurs peuples respectifs.

« La réaction du vice-ministre est excellente, parce qu’il comprend le problème. Je suis très heureux après ma rencontre avec monsieur le Vice-ministre », a-t-il conclu sa brève interview aux prises avec les fins limiers accrédités au ministère des affaires étrangères.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =