Affaires étrangères : Christophe Lutundula Apala et Samy Adubango Awotho désormais aux commandes !

Par Jacques Kitengie

Les deux cerveaux qui coiffent désormais la diplomatie congolaise, sous la vision du chef de l’Etat, à savoir Christophe Lutundula Apala et Samy Adubango Awotho, respectivement Vice premier ministre et Vice ministre, ont pris officiellement les rênes de leurs cabinets respectifs, ce mardi 27 avril 2021, après une double cérémonie de remise et reprise. D’abord, à la coopération internationale et francophonie, les deux Excellences ont dûment effectué la remise-reprise avec le ministre sortant, en l’occurrence Guillaume Mandjolo. A ce stade, force est de souligner que les domaines de la coopération internationale et la francophonie relèvent dorénavant de la compétence du ministère régalien des affaires étrangères.

Ensuite, les nouveaux patrons de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala et Samy Adubango Awotho ont mis le cap sur le bâtiment abritant le ministère des affaires étrangères où leurs collègues sortants ont dû les accueillir fraternellement, dans les normes de la tradition, les us et coutumes.

Au demeurant, le Vice premier ministre sortant, madame Marie Tumba Nzenza a souhaité plein succès à son successeur qui prend la tête des affaires étrangères au moment décisif de l’histoire politique du Congo. « J’ai fait ma part. Je sais que vous allez continuer l’œuvre. Je sais que vous êtes un Bosseur ; je vous ai vu à l’œuvre », peut-on brièvement retenir des propos de la ministre honoraire Marie Tumba Nzenza à son potentiel remplaçant Christophe Lutundula Apala. Celle-ci que le nouveau VPM aux affaires étrangères appelle respectueusement « Combattante » n’a pas manqué, à cet effet, de plaider pour l’affectation des ressources financières conséquentes au ministère des affaires étrangères qui a véritablement du pain sur la planche au regard de sa mission constitutionnelle et ses nombreux défis d’ordre protéiforme.

Pour sa part, le nouveau Vice premier ministre en charge des affaires étrangères a fait savoir à l’auguste assemblée présente à la cérémonie que la délicate mission qui est celle de l’équipe qu’il chapeautera, conjointement avec son vaillant Vice ministre, est un flambeau du changement. Et d’appuyer, en passant, que ce changement est le premier défi qui s’interpose à leur mandat. Le deuxième défi, dit-il, étant l’ultime nécessité de mériter la confiance du chef de l’Etat, au sein de ce ministère – corps d’élite. Christophe Lutundula est conscient que le succès de son mandat ne pourra être une réalité qu’avec l’apport de tous ses collaborateurs, notamment les responsables des services de l’administration du ministère des affaires étrangères dont la plupart ont été présents à ladite cérémonie.

Quid, en un mot comme en mille, de nouveaux profils à la tête du ministère des affaires étrangères? Il sied de rappeler que le Vice ministre Samy Adubango Awotho est un ancien membre du gouvernement central de la RD Congo. Il a travaillé, en 2016 et 2017, au gouvernement de cohésion nationale jadis conduit par le premier ministre Samy Badibanga Ntita. Notable de la province de l’Ituri, il est Député national élu de la circonscription électorale de Mahagi, pour ne citer que ces responsabilités d’Etat. Par contre, le Vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala est Député national depuis 23 ans cumulés. Il a été conseiller plus d’une fois dans des ministères du gouvernement central, doit-on évoquer simplement ces responsabilités.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =