Affaire sextape des élèves: « La sanction prise sur instruction du ministère de l’epst contre les enfants surpris en pleins ébats sexuels manque de nécessité et d’utilité » [Me Jean-Py Kabemba]
Avocat au barreau près la cour d’appel de Kinshasa Matete et enseignant – chercheur à l’université de Kinshasa, Me. Jean Pierre Kabemba a réagi, à chaud, à l’éventuelle décision draconienne du ministre de l’EPST, d’interdire formellement aux élèves auteurs de la sextape qui fait scandale sur la toile, depuis le week-end dernier, de se faire réinscrire dans d’autres écoles, après le renvoi des élèves précités du collège Saint Georges de Kintambo.
Relevant, de prime abord, que l’action de l’autorité doit être utile à la prévention des nouveaux comportements immoraux, ce professionnel du droit pénal et criminologie martèle par contre et en l’occurrence, que priver à ces enfants leur droit fondamental à l’éducation ne résout pas le problème, mais les enfonce davantage.
« Comment voulez-vous qu’ils évoluent dans leurs mentalités s’ils n’étudient pas? », S’interroge-t-il, avant de souligner que nul n’ignore les conséquences combien dommageables de l’analphabétisme dans notre société, surtout à ce stade de l’apprentissage des notions basales de l’éducation scolaire.
En outre, renchérit-il, le droit à l’éducation est constitutionnel, il est garanti également par des instruments juridiques internationaux. Il est prétentieux de prendre une mesure aussi forte pour suspendre ce droit.
Pour rappel, les élèves dont question, ont été renvoyés de l’école Saint Georges de Kintambo, hier mardi 07 septembre 2021, en présence du ministre congolais en charge de l’enseignement, primaire secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba.
JKK/Rédaction