À bas l’incivisme locatif en RDC: Pius Muabilu Mbayu recommande vivement le nouvel ordre locatif et insiste sur les « 3 mois » de garantie locative !

Exif_JPEG_420

 »L’Etat de droit, c’est d’abord respecter les lois de son pays. Désormais, tout contrevenant qui ne respectera pas les dispositions pertinentes de la loi sur la garantie locative, sur l’enregistrement sera interpellé et exposé aux sanctions prévues. À cet effet, un numéro WhatsApp est mis à la disposition du public pour porter à la connaissance de mon Administration toute violation de cette disposition. Personne n’est au dessus de la loi : la garantie locative pour le bail à caractère résidentiel est de 3 mois. Pas plus, pas moins. Oboyi, 3 mois de prison et ou une amende », tel est le message fort du Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, à l’occasion du lancement de la campagne nationale des baux à loyer ayant mis aux prises, ce lundi, le patron de villes de la RD Congo et les hauts cadres de l’Administration de l’urbanisme et habitat.

Dans la salle Garamba du bâtiment de la territoriale, dans la commune de Lingwala, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a eu les mots justes pour rappeler résolument à l’ordre ses hôtes, lors du lancement de cette campagne de sensibilisation de la loi numéro 15/025 du 31 décembre 2015 relative aux baux à loyer non professionnels. Larguant les responsables de son Administration sur terrain, le Warrior de l’urbanisme et habitat leur a recommandé de faire inéluctablement de toute la population congolaise, des disciples du nouvel ordre locatif, lequel ordre exprime fermement la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec l’Etat de droit pour tous.

Force est d’indiquer que la campagne nationale lancée, ce lundi, couvrira l’ensemble du territoire national, martèle le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui souligne que le respect de la garantie locative légale, le régime répressif prévu en cas de violation de cette disposition et l’enregistrement des contrats de bail, courtiers et agents immobiliers, constituent les axes forts de cette innovation. L’on retiendra également que le bien-fondé de ce nouvel ordre locatif est la réduction considérable des tensions récurrentes entre les bailleurs et les locataires, mais aussi et surtout la production des recettes en faveur du trésor public de l’Etat.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 22 =