État de droit en marche: l’IGF brandit la stricte rigueur de la loi congolaise à l’endroit des « voleurs en cravate » !

L’Inspection générale des finances de la RD Congo écrit, sans tergiverser, la plus belle page de l’histoire du pays, selon le vœu de la communauté nationale impatiente du changement, et la vision salutaire du chef Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Jules Alingete, dans sa casquette d’inspecteur général des finances – chef de service, est sans nul doute au four et au moulin, peaufinant toutes les stratégies adéquates, pouvant produire des résultats escomptés dans la lutte contre la corruption, les détournements de deniers publics, la mauvaise gouvernance de la chose publique, spécialement la mauvaise gestion financière. Dans cet entendement, l’armée redoutable des inspecteurs des finances à sa disposition ne ménagera aucun effort pour s’approprier la vision du chef de l’Etat, de manière à traquer sans la moindre complaisance tout éventuel « voleur en cravate » sur qui la loi de la mère patrie va sévèrement peser.

C’est brièvement le nouveau message de l’Inspection générale des finances, IGF, contenu dans un spot publicitaire d’avertissement aux potentiels fossoyeurs de la République.

À tout dire, la RD Congo mérite mieux, contre vents et marées, après la longue période sombre de l’otage du pays par certains hommes prétendument forts « plus que les lois en vigueur ». Révolu est ce temps-là, qu’on se le tienne pour dit, des intouchables et auteurs de lourds crimes économiques non punissables. L’IGF qui connait bien sa mission dans l’architecture institutionnelle de la RD Congo, est efficacement armée pour administrer la cure de jouvence aux maux de la gouvernance de la res publica. À bon entendeur !

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 15 =