RDC: l’Inspecteur général des finances Jules Alingete décoré Ambassadeur de la paix par l’OASP

Sept mois après sa nomination à la tête de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete s’est vu décerner, vendredi 19 février 2021, le titre d’ambassadeur des actions pour la paix par l’Observatoire africain des actions pérennes et valeurs positives.

« Jules Alingete a tapé dans l’oeil du jury, constitué des professeurs d’univesités, grâce notamment à sa compétence, intégrité morale et sa lutte pour la bonne gouvernance. A cela s’ajoute sa capacité à résister face aux attaques des fossoyeurs des finances publiques cités dans divers rapports de détournement », explique une source de l’OASP.

Ce jury a expliqué le choix porté sur l’Inspecteur général des finances par le fait que la lutte contre le détournement et les malversations financières, est une contribution à la paix sociale. Cela, ajoute-t-il, favorise aussi le développement.

En réaction, Jules Alingete a remercié le jury d’avoir reconnu l’importance du travail abattu à l’IGF. Il a, par la suite, dédié ce couronnement au Chef de l’Etat et Inspecteur suprême de l’IGF pour sa politique axée sur la lutte contre le coulage des recettes et le détournement dediers public.

Selon Alingete, ce couronnement est un moyen d’encourager les inspecteurs des finances à mieux faire leur travail pour eviter les grognes sociales causées par le detouernement des finances publiques.

A cette occasion, il a été rappelé à l’attention de l’assistance les réalisations de Jules Alingete. Notamment le fait d’avoir doté l’IGF des inspecteurs des finances, rétabli la relation entre l’IGF et le Chef de l’Etat, réussi l’encadrement des régies financières qui, de ce fait, ont maximisé les recettes de l’Etat.

« Jules Alingete a aussi réussi à faire bénéficier l’IGF de la retrocession et à réhabiliter les installations de cette instance de la présidence qui font peau neuve, non sans améliorer les conditions de travail des inspecteurs des finances et des agents, le rajeunissement du corp inspecteur », motive-t-on le leitmotiv de ce prix.

Grâce à Jules Alingete, ajoute-t-on, le Président Félix Tshisekedi a autorisé le recrutement des ingenieurs civils en construction et en informatique. Sous l’impulsion d’Alingete, le gouvernement a mis fin aux exonérations illégales et aux compassations qui font perdre des milliars de dollars au Trésor public.

Il sied de rappeler malgré les compétences dont il dispose, cet observatoire reconnaît à Jules Alingete l’humilité, le sens d’humanisme, la solidarité et la compassion.

« Ce n’est que justice qu’il soit decoré ambassadeur de la paix », a commenté un des participants à ladite cérémonie.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 24 =