Caricature : l’IGF traque sans complaisance les pilleurs des fonds publics, zéro complicité !
Quelles que soient les embûches multipliées par les auteurs de détournement de deniers publics, fraude, et corruption, pour barrer la route aux enquêtes et à l’action de l’Inspection générale des finances, l’IGF n’a pas vocation de reculer dans sa grande mission de mettre fin au fléau de mauvaise gouvernance financière. Le trésor public n’est pas une vache à lait où les éventuels puissants ayant des responsabilités d’Etat peuvent, à leur gré, puiser leur richesse mal acquise. La récréation est finie avec l’avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat et de Jules Alingete à la tête de l’IGF. Une détermination que les détracteurs de l’IGF veulent, à tout prix, saboter afin de baliser le chemin qui leur permettra de poursuivre leur pratique de dilapider l’argent du contribuable congolais », déplore-t-on à l’IGF.
Les « réseaux mafieux qui ont détourné et continuent à détourner les fonds alloués soit à la gratuité de l’enseignement de base, soit aux différents projets, censés aider les congolais seront traqués jusqu’au bout », ne cesse de prévenir l’Inspection générale des finances.
À l’IGF, en effet, l’on regrette amèrement que le passage des Inspecteurs généraux de finances dans les provinces mais aussi et surtout à Kinshasa, pour des enquêtes, « fait trembler les fossoyeurs des finances publiques qui n’hésitent pas de rendre difficile la mission ».
L’IGF reste ferme et clame que « toutes ses stratégies s’avèrent vaines, car sous peu, tous les détourneurs répondront de leurs actes devant la justice ». De ce fait, le peuple et l’État congolais seront rétablis dans leur droit, en même temps que l’argent du trésor public détourné sera remboursé; les détourneurs étant appelés, quant à eux, à faire la prison.
Jacques Kitengie