RDC-Sénat: Thambwe Mwamba pleura, Alexis a démissionné !
Il n’a pu résister à la tempête de l’heure. Thambwe Mwamba a, in fine, coulé. C’en est fini pour le dernier cacique du régime Kabila, qui restait le seul chef de corps constitué du FCC dans son fauteuil.
Alexis Thambwe Mwamba, président de la chambre haute du Parlement congolais, a démissionné ce vendredi 05 février de ses fonctions.
« Considérant d’une part que la confiance n’existe plus et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission » a écrit le successeur de Léon Kengo Wa Dondo à ses collègues Sénateurs, au-delà de son opposition systématique à l’argumentaire des pétionnaires.
L’ancien ministre de la justice du gouvernement central de la RD Congo a, en effet, rendu les tabliers ce vendredi après avoir fustigé, plus d’une fois, la violation de la constitution, face à l’évolution actuelle de la situation politique. Si Mabunda, à l’Assemblée nationale, a résisté jusqu’à sa déchéance, idem pour le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, loin s’en faut pour le désormais speaker honoraire du Sénat qui n’a pas attendu que son sort soit scellé, contre toute attente, par la majorité de ses collègues qui, au demeurant, s’identifie présentement du côté de l’Union sacrée de la Nation, nouvelle dynamique politique impulsée par le président Tshisekedi fils.
Quand bien même, Thambwe Mwamba a jeté l’éponge comme l’ont fait cinq autres membres du Bureau dont quatre ont été élus sur la liste du ticket FCC, ce fils du pays est aussi visé par l’inspection générale des finances, pour expliquer sa gestion financière de deux ans au Plateau de la chambre haute, mais aussi par la cour de cassation qui l’accuse de détournement des fonds.
Jacques Kitengie