Vivement une nouvelle ère dans la Lomami : la Synergie Lomamienne pour le développement durable et intégré s’active résolument !

« Dans la Synergie Lomamienne, ce qui nous unit c’est le développement. C’est ce qui fait notre force. Le développement n’a pas de couleur. La grande richesse de chez nous, c’est la terre, et la terre est fertile partout chez nous. Comment sortir notre population de ses conditions de vie misérable qui sont comme perpétuelles ? On croit que chez nous, l’hérédité c’est la pauvreté, non ! Nous nous disons, allons dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de nos populations, parce que chaque personne a le support, les prémices du progrès. Que nos populations se mettent au travail chaque jour, se nourrissent et boivent l’eau pure », professe-t-on à la coordination nationale de la Synergie Lomamienne pour le développement durable et intégré qui mise, dans son noble combat, sur l’avènement d’une nouvelle ère dans le vécu quotidien de la communauté provinciale de Lomami, à travers ses différents territoires, secteurs et villages.

Aux prises jeudi avec un cerveau de cette Synergie, au niveau national, en l’occurrence le Député provincial honoraire Théophile Lunkamba, le leitmotiv et le bien-fondé de la création de cette dynamique provinciale ont été brièvement rappelés.

« Nous avons publié les actes de réflexion que nous avons mené ensemble avec le père Ngoyi John Patrick, à Kabinda, à l’avènement de la province. Nous avons eu la conférence pour le développement économique de Lomami. Et cette conférence, une grande messe, qui n’a jamais eu lieu, dans aucune autre province de la République, a réuni plus de 500 personnes, et c’était sous le haut patronage du gouverneur d’alors, Patrice Kamanda. Mais depuis lors, on ne sent rien. Personne ne prend en compte tous les aspects de ces choses. Et nous avons même, dans la suite, publié une feuille de route issue de cette conférence, à partir des ODD. Et cette feuille de route a fait qu’on pouvait bien mettre en oeuvre les cinq stratégies prioritaires qui ont été retenues dans les ODD, au niveau de la province, pour son développement ».

Et de renchérir, dans la même optique, en soulignant qu’ « il y a tout un tas d’initiatives privées et publiques qui ont été lancées par les uns et autres, les filles et fils de la province de Lomami. Fédérons toutes ces énergies. Retrouvons-nous ».

C’est pourquoi, révèle Théophile Lunkamba,
« nous avons créé depuis septembre 2020, la Synergie Lomamienne pour le développement durable et intégré, avec à sa tête le Père Ngoyi qui est de la société civile africaine, mais aussi celle de notre pays la RD Congo. Cette Synergie pourra faire qu’au niveau de la base, toute la population se retrouve », croit-on dur comme fer.

À en croire le Député provincial honoraire Théophile Lunkamba, la Synergie Lomamienne s’intéresse à toute bonne initiative qui se développe sur terrain et se préoccupe de la booster, en vue des résultats escomptés sur la province.

« Les initiateurs, on peut en avoir quatre, cinq à Luilu, trois ou quatre à Nganda-Jika…, on tient compte de ces initiatives là. Je vous donne un exemple, on dit dans les ODD, objectif numéro 1 : extrême pauvreté zéro, la faim zéro. Alors qu’est-ce que nous pouvons faire pour qu’on ne parle plus de la famine, de la malnutrition dans la province de Lomami ? », S’interroge-t-on au niveau de la Synergie Lomamienne pour le développement durable et intégré.

Et d’ajouter, « il y a les initiatives des uns et des autres qu’on peut impulser pour le développement. Nous pouvons citer quelques initiatives : la fondation prospérité en territoire de Luilu, c’est Léonard Tshinyoka qui pilote cette initiative de notre digne fils l’honorable Député national Bukasa Prosper; et vous avez AGRIL avec Bijou Shiso, à Kabinda. Et ainsi de suite, nous avons autant d’initiatives, la ligue de conscientisation des électeurs avec notre frère Albert Kaumbu qui n’est là que pour conscientiser ».

S’agissant de l’organisation au sein de la Synergie Lomamienne pour le développement durable et intégré, Théophile Lunkamba fait savoir qu’ils ont « mis en place un conseil d’administration dirigé par le révérend Père Ngoyi John Patrick, qui est au Nigeria, mais avec la technologie aujourd’hui, les gens se réunissent en disco-forum, en vidéo-forum, et ils échangent, ils prennent des décisions et ils avancent. Il est secondé par le gérant du Bureau d’études Mr Anaclet Nshiso, suivi par le Rapporteur Christophe Lumpungu, ancien ministre de l’agriculture dans l’ancienne province du Kasaï-Oriental. Et nous avons notre coordination nationale que nous dirigeons en tant qu’Hommes de terrain, pas comme politiciens mais en tant que Développeur, et il y a une coordination provinciale au niveau de Kabinda. À Mbuji-Mayi, Lubumbashi, nous avons maintenant des Bureaux provinciaux qui fonctionnent. Et à Kabinda, c’est Bijou Nshiso qui pilote cette coordination provinciale. C’est comme ça que nous sommes organisés. À Luilu, nous avons Léonard Tshinyoka qui est là, et à Mwene Ditu, c’est avec Jean Marie Tshibangu que nous travaillons et Célestin Kamilongo au niveau d Kamiji. Ce sont toutes ces personnes là, qui pilotent différentes initiatives au niveau de la base, et à Lubao j’ai parlé Ngoyi Mukonkole ».

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =