Hommage à Patrice Lumumba : le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy loue la mémoire d’un héros dont le patriotisme pragmatique inspire utilement la vision du président Tshisekedi fils !

[Par Jacques Kitengie]
Professeur en sciences sociales, politiques et administratives, à l’université de Kinshasa et ailleurs, le Directeur général de l’Office des routes Jeanneau Kikangala Ngoy, n’a pas ignoré la portée de la journée commémorative du martyre de Patrice Emery Lumumba, principal héros de l’indépendance de la RD Congo. Le professionnel de la craie blanche salue la mémoire d’un compatriote au grand esprit qui a milité entre autres pour « que l’histoire de la RD Congo soit écrite au pays et par les congolais ». Un noble combat, dit-il, qui a inspiré utilement « son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en a fait l’une des composantes de sa vision ».

À en croire le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, le héros national Patrice Emery Lumumba reste l’un des modèles par excellence du patriotisme pragmatique qui doit inspirer la classe politique dans la lutte contre le néocolonialisme et toute forme d’otages extérieurs. D’où la raison de plus de féliciter le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui mène pratiquement le même combat que Patrice Emery Lumumba, contre l’agression rwandaise et l’occupation d’une partie du territoire congolais. D’autant plus que la souveraineté nationale n’est nullement négociable.
Pour rappel, la journée commémorative du martyre de Patrice Emery Lumumba est célébrée chaque 17 janvier en République démocratique du Congo (RDC) pour célébrer la mémoire de ce héros de l’indépendance et premier Premier ministre de la RD Congo, assassiné lâchement le 17 janvier 1961, un jour férié national en hommage à son héritage de souveraineté et d’unité. Cette date symbolise le combat pour la liberté, et des hommages officiels et populaires, ainsi que des événements culturels, sont organisés pour honorer sa mémoire et son rôle dans l’histoire congolaise et africaine.