Assemblée nationale : le député national Patrick Eshiba met d’accord la représentation nationale et fait adopter la proposition de loi modifiant et complétant le code de travail !

[Par Jacques Kitengie]

Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, le député national Patrick Eshiba Kasemuana, a présenté brillamment, ce vendredi 12 décembre 2015, sa proposition de loi modifiant et complétant la loi n°015-2002 portant code du travail congolais tel que modifié à ce jour. Décidément, l’élu de la Tshangu à Kinshasa s’en va en guerre contre les employeurs qui maltraitent des citoyens congolais, spécialement les employés au jour le jour communément appelés « journaliers ». Comme il fallait s’y attendre, le député national Patrick Eshiba Kasemuana a suscité un débat houleux d’intérêt national lors de l’examen de sa proposition de loi qui a mis d’accord la représentation nationale. À l’unanimité, les élus légitimes du peuple congolais présents à la séance plénière du jour ont adopté ladite proposition de loi désormais transmise à la commission permanente socio-culturelle en vue de son examen approfondi.

Contrairement à la loi en vigueur dont les dernières modifications datent de l’an 2002, le député national Patrick Eshiba Kasemuana, haut-cadre du parti social-démocrate CNC cher au sénateur Pius Muabilu Mbayu Mukala, apporte des innovations concrètes qui mettent fin aux disparités dans la protection sociale de la main d’oeuvre, particulièrement celle ayant un statut précaire. « Il s’est avéré dès lors nécessaire d’engager la République démocratique du Congo dans cette marche vers la protection sociale de cette partie de la main-d’œuvre qui jusqu’ici n’a qu’un statut précaire, la défavorisant par rapport aux autres catégories de la main d’oeuvre », souligne l’élu de la Tshangu. Le député national Patrick Eshiba Kasemuana apporte ainsi, au titre d’innovations, des mécanismes renforçant la protection sociale de la main-d’œuvre sous engagement au jour le jour.

Au vu des innovations concrètes initiées par l’auteur de cette proposition de loi modifiant et complétant la loi n°015-2002 portant code du travail congolais tel que modifié à ce jour, Patrick Eshiba Kasemuana, s’affiche clairement en réel défenseur des intérêts des travailleurs congolais les plus vulnérables parmi lesquels nombreux jeunes kinois figurent. Une voix des sans voix, il a fait sa part devant l’histoire commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 9 =