RDC: vers l’acquittement de Vital Kamerhe, l’heure du respect de l’accord de Nairobi a-t-elle sonné ?

Depuis l’adhésion sans condition de l’Union pour la Nation congolaise, UNC, formation politique chère à Vital Kamerhe, à l’Union sacrée de la Nation initiée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, des observateurs ont multiplié les commentaires autour de l’accord politique entre le président congolais et son colistier de Genève, Vital Kamerhe. À quelques heures, jours, voire semaines, de la nomination du formateur du prochain gouvernement de l’Union sacrée, l’incertitude persiste quant au profil de la perle rare qui devra succéder à Sylvestre Ilunga Ilunkamba. D’aucuns parlent de Bahati Lukwebo, d’autres d’une personnalité qui serait proche de Moïse Katumbi Chapwe, c’est selon. Qui dit vrai ?

Il y a lieu de signaler qu’à en croire l’accord dit de Nairobi, signé en novembre 2019, entre Tshisekedi et Kamerhe, le premier ministre du fils du sphinx de Limete, devrait être Kamerhe Vital, dans la mesure où le président détiendrait la majorité parlementaire, comme c’est désormais le cas. En 2020, contre toute attente, le directeur de campagne du président Tshisekedi fils, Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés dans le cadre du procès dit de « 100 jours ». Un verdict contesté par le directeur de cabinet honoraire de Félix Tshisekedi, qui a avait fait appel, dénonçant de facto ce jugement.

Ce week-end, selon les informations en possession, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui est en charge de ce dossier vient de fixer la réouverture de l’affaire pour le 15 février 2021.

Considérant l’évolution politique, surtout la nomination d’un nouveau directeur de cabinet du chef de l’Etat – successeur de Vital Kamerhe, des analystes ne doutent point de pressentir un éventuel scénario selon lequel, au lendemain de l’appel, lavé par les juges, le Député national Vital Kamerhe quitterait la prison pour l’hôtel du gouvernement central, pour ainsi concrétiser le rêve du ticket gagnant de la présidentielle de décembre 2019.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 10 =