Débat autour du PDL-145 territoires à l’Assemblée nationale : les critiques et observations du Député national Alain Kantenga vivement saluées par la plénière !

[Par Jacques Kitengie]

Décidément le Député national Alain Kantenga Kapenda s’approprie les desideratas de sa base électorale et du peuple congolais. L’élu de Mutshatsha a pris part active, ce mercredi 13 novembre 2024, au débat sur la mise en œuvre du programme 145 territoires, dans le cadre de l’examen de la question orale avec débat, adressée au vice-premier ministre, ministre du plan et de l’aide au développement.

Dans son intervention qui a largement captivé l’attention de la représentation nationale, le haut-cadre CNC/AACPG et élu de Mutshatsha, est monté au créneau pour critiquer sévèrement la qualité de certains ouvrages mis en service, dans le cadre du PDL-145 territoires. Il a eu, à cet effet, des mots justes pour fustiger notamment des fenêtres en tôle placées sur différents bâtiments construits au territoire de Mutshatsha. Dans le même ordre d’idées, il s’est indigné de l’abandon dont sont victimes certains coins de son territoire électoral, en ce qui concerne les infrastructures de base dont les écoles publiques, hôpitaux et ponts.

Outre le ministre du plan et de l’aide au développement Guylain Nyembwe, deux autres membres du Gouvernement ont dû faire face aux élus nationaux. Il s’agit du ministre d’Etat chargé des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, ainsi que celui des mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume. Il s’est agi d’un exercice de redevabilité qui a donné la possibilité à la représentation nationale d’exiger plus d’efficacité et d’efficience auprès des membres du Gouvernement et mandataires publics, dans le cadre de leur mission régalienne. Plus rien comme avant, l’Assemblée nationale s’en va en guerre contre l’inaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
32 ⁄ 8 =