Shelter-Afrique transformée en banque africaine de développement urbain à l’Assemblée générale extraordinaire d’Alger : succès total du plaidoyer de la RDC du président Félix Tshisekedi !

Par Jacques Kitengie

Le plaidoyer de la RD Congo l’a emporté, à l’Assemblée générale extraordinaire de Shelter-Afrique tenue à Alger du mercredi 04 octobre à jeudi 05 octobre 2023. Heureux qui, comme Ulysse a fait un bon voyage. Le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est largement réjoui du succès obtenu par le pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le processus de la transformation de Shelter-Afrique en banque panafricaine de développement urbain et du financement de l’immobilier. Pays co-fondateur de Shelter-Afrique, sous Joseph Désiré Mobutu, il eut fallu l’avènement du président Tshisekedi fils, à la magistrature suprême, et du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala à la tête de l’urbanisme et habitat, pour que le Congo Kinshasa intègre le Conseil d’administration de cette banque de développement, mais aussi faut-il l’avouer, les pairs de Shelter-Afrique ont pris en compte tous les tenants et les aboutissants du plaidoyer de la RD Congo.

Dans l’auditorium prestigieux du centre des conférences internationales d’Alger, le ministre d’Etat congolais, ministre de l’urbanisme et habitat accompagné de sa délégation, a véritablement pris part active au débat relatif à la transformation de Shelter-Afrique en une banque de développement urbain et du financement de l’immobilier sur le continent. À tout dire, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala a formulé des observations claires, s’agissant de l’adoption du statut amendé de cette institution panafricaine qui devient officiellement une banque de développement urbain, en tant que telle.

Le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala a notamment soutenu la thèse de l’élection et la révocation du Directeur général de Shelter-Afrique par les États-membres en lieu et place du Conseil d’administration. Le patron des villes de la RD Congo a exhorté les participants à cette Assemblée générale extraordinaire de ne pas s’éloigner de l’esprit des pères fondateurs de Shelter-Afrique quant à la solidarité entre pays membres-actionnaires, selon que d’aucuns sont de la catégorie A, d’autres de la catégorie B et d’autres encore se trouvant dans la catégorie C en rapport avec le part social de chaque pays.

Le ministre d’Etat Pius Muabilu est donc d’avis que Shelter-Afrique qui devient dorénavant une banque panafricaine de développement urbain devant financer les projets d’habitat en Afrique est appelée à jouer aujourd’hui mieux que hier, un rôle primordial pour doter aux nombreux pays membres des logements abordables et adéquats.

Bien avant le débat général, il faut souligner que le premier ministre Algérien Aïmene Benabderrahmane a pris porole devant l’auguste assemblée pour souhaiter aux uns et aux autres la bienvenue à Alger, mais aussi a-t-il, au nom de son Gouvernement loué l’expérience de son pays en matière d’auto suffisance dans le domaine de construction des logements sociaux.

Pour le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, l’expérience Algérienne doit inspirer plusieurs autres Etats membres préoccupés par l’impérieuse nécessité d’administrer une cure de jouvence à la crise du logement. Le Warrior pense qu’il est important que Shelter Afrique ait un siège viable et permanent, condition sine qua non pour la stabilité de cette institution bancaire. Sauf en cas de force majeure, a-t-il précisé, les États membres peuvent délocaliser le siège de cette institution bancaire. Il faut indiquer que c’est à la majorité absolue que la résolution consistant à transformer Shelter-Afrique en une banque de développement urbain a été adoptée avec succès. La RD Congo, sans nul doute, au-delà de sa place au conseil d’administration, aura le grand avantage de bénéficier des financements pour la construction des logements sociaux en faveur des congolais de différentes classes sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =