Habitat de qualité et développement urbain : le DG de Shelter Afrique à Kinshasa sur invitation du Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala !

Par Jacques Kitengie

Le Directeur Général de Shelter Afrique, institution panafricaine chargée du financement des projets de l’habitat et du développement urbain, séjourne à Kinshasa, capitale de la RD Congo, depuis ce mercredi 13 septembre 2023. Le guinéen Thierno – Habib Hann est l’hôte du Gouvernement congolais et spécialement du ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, en sa qualité de patron des villes de la RD Congo. Ce mercredi, il a été accueilli, à l’aéroport international de N’djili, par le secrétaire général au ministère de l’urbanisme et habitat Laurent Tshelo, émissaire du Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala et membre du conseil d’administration de cette institution financière.

« Je me réjouis vraiment de l’invitation du Gouvernement de la République démocratique du Congo. C’est ma première fois, ici en RDC, j’en suis très content. Et Nous espérons avoir une mission très fructueuse, surtout découvrir les belles réalités de la RDC. Avec moi aujourd’hui, j’ai mon Directeur régional de l’Afrique Centrale et de l’Afrique du Nord et aussi responsable du partenariat public-privé. Je suis basé au Kenya à Nairobi, donc d’où je viens ce matin. C’est vraiment un plaisir, en compagnie de monsieur le secrétaire général du ministère de l’urbanisme et habitat », a laissé entendre, dès son arrivée à Kinshasa, le Directeur Général de Shelter Afrique.

En séjour officiel de trois jours au pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’hôte du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, évoque l’intérêt de son institution financière, à participer activement aux efforts du Gouvernement congolais, efforts visant à résorber durablement la crise du logement décent en Afrique.

« Nous sommes là pour trois jours, pour voir dans quelle mesure nous allons collaborer avec le Gouvernement et avec le secteur privé de la RDC, pour aider à résorber la crise du logement, puisque le secteur du logement est un secteur prioritaire, pour tous nos pays en Afrique. Et Shelter Afrique est l’institution panafricaine qui a été créée, il y a de cela plus de quarante ans, par les pays africains au lendemain des indépendances, pour justement trouver des solutions durables pour le financement de l’habitat. Donc nous sommes une banque du développement entièrement dédiée au financement de l’habitat et du développement urbain dans nos pays à travers toute l’Afrique », a poursuivi M. Thierno – Habib Hann.

Dans la foulée, le Directeur Général de Shelter Afrique n’a pas caché son admiration vis-à-vis du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala dont il salue l’engagement dans la transformation et la révolution de ce secteur de la vie nationale.

« Je connais très bien monsieur le ministre d’Etat qui est très engagé à vraiment transformer le secteur de l’habitat de ce pays. Nous devons créer l’environnement propice au développement du secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Donc les réformes que le ministre a engagées, sont des réformes qui sont les bienvenues et qui sont nécessaires. Puisque, pour transformer le secteur, il faut que nous puissions avoir un environnement propice pour la délivrance des permis de construire, l’accès aux terrains viabilisés, et aussi d’autres réformes qui sont nécessaires au financement de l’habitat et dans une harmonie totale. Nous sommes très contents de savoir que ces réformes sont déjà en cours. Nous sommes là pour nous enquérir de ces détails et voir dans quelle mesure nous pouvons accompagner le Gouvernement et le ministère à atteindre ses objectifs de résorber la crise de logement », a conclu M. Thierno Habib Hann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =