RDC: l’Assemblée nationale vote pour la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba, 367 voix sur 377 votants !
Une première fois dans l’histoire de la RD Congo indépendante. Le gouvernement central vient d’être censuré, ce mercredi 27 janvier 2021, par l’Assemblée nationale. Parmi les 377 votants de la motion de censure sous examen, 367 élus ont voté pour la motion de censure contre le gouvernement de coalition FCC-CACH dont l’action est conduite par le Professeur congolais d’économie Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Les opérations de vote ont eu lieu en l’absence du premier ministre concerné. Cependant, quelques membres du gouvernement central ont été présents dans la salle des Congrès du Palais du peuple où le vote s’est tenu. Il s’agit notamment du ministre du tourisme, celui délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants, du ministre de la santé et cie.
À tout dire, ladite séance plénière a eu lieu également en l’absence des élus nationaux du Front Commun pour le Congo cher à Joseph Kabila, qui jugent illégale la démarche ayant concouru à la censure du gouvernement central, sous les auspices d’un Bureau d’âge en lieu et place du Bureau définitif. Les élus du FCC d’où est issu le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auraient souhaité, tout compte fait, que le contrôle parlementaire se fasse sous la houlette d’un Bureau définitif dûment élu et installé par l’Assemblée plénière, y compris en ce qui concerne la censure du gouvernement central.
Selon l’esprit et la lettre de la Constitution congolaise du 18 février 2006 telle que révisée en 2011, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dispose de 48 heures afin de présenter au chef de l’Etat sa démission qui implique d’office celle du gouvernement. Difficile, pour l’instant, de prédire la réponse du premier ministre concerné à la décision des élus nationaux mettant fin à son gouvernement. Interrogé, le Constitutionaliste Prof Jacques Djoli relève que la démission du premier ministre est un ordre.
Jacques Kitengie